La Marne (édition Meaux)

Levothyrox : la solution provisoire du gouverneme­nt

Face à la polémique, la ministre de la Santé a annoncé le retour prochain de l’ancienne compositio­n du médicament. Un revirement temporaire.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Le gouverneme­nt cherche à apaiser la colère des patients atteints de troubles de la thyroïde. Depuis plusieurs semaines, la nouvelle formule du Levothyrox fait polémique. Un médicament pris, en France, par trois millions de personnes.

Cette nouvelle formule avait été réclamée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dans le but de rendre le produit plus stable et d’éviter les variations du principe actif d’une boîte à l’autre.

Des effets indésirabl­es

De nombreux patients dénoncent depuis des effets indésirabl­es (crampes, troubles du rythme cardiaque, maux de tête, chute de cheveux, nausées, vertiges, fatigue…). Une pétition a d’ailleurs remporté un franc succès sur internet. Selon le ministère de la Santé, plus de 9 000 personnes ont signalé des effets indésirabl­es.

Face à l’inquiétude, la ministre des Solidarité­s et de la Santé a pris certains engagement­s. Agnès Buzyn a ainsi confirmée l’arrivée, d’ici quatre semaines, « de nouvelles spécialité­s de levothyrox­ine ». Et de poursuivre : « D’ici 15 jours, des stocks européens de l’ancienne formulatio­n du laboratoir­e Merck seront mis à dispositio­n sur prescripti­on médicale pour les patients présentant des effets indésirabl­es persistant­s ».

Un retour en arrière temporaire

Cependant, la ministre précise que cette solution reste provisoire. « A terme, cette formulatio­n du Levothyrox ne sera plus disponible et cette solution est donc temporaire ».

Dans un communiqué, Agnès Buzyn a rappelé que ceux qui supportent bien la nouvelle formule du médicament doivent poursuivre leur traitement sans le changer. Et de préciser à ce sujet « qu’il ne faut en aucun cas changer son traitement par soi-même, les patients devant absolument se rapprocher de leur médecin pour toute adaptation ». Le retour à l’ancienne formule ne pourra se faire que sur prescripti­on médicale.

Enquête préliminai­re en cours

Suite aux nombreuses plaintes, la justice s’est emparée de l’affaire. Une enquête préliminai­re a été confiée au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.

De plus, une enquête de pharmacovi­gilance a été lancée par l’ANSM.

 ??  ?? Le retour de l’ancienne formule est une solution provisoire. (©PHILETDOM - stock.adobe.com)
Le retour de l’ancienne formule est une solution provisoire. (©PHILETDOM - stock.adobe.com)

Newspapers in French

Newspapers from France