La Marne (édition Meaux)

Le château de Jossigny s’ouvre pour les Journées des plantes

- BC

Les Journées des plantes & art du jardin, les 7 et 8 octobre, seront une première. Car, outre le changement de saison, Anne Winckel a aussi choisi un autre lieu. Et pas n’importe lequel.

Après deux fêtes de printemps très réussies au château de Crécy-la-Chapelle, les Journées des plantes & art du jardin prennent place au château de Jossigny. Le lieu, propriété du Centre des Monuments nationaux est rarement ouvert. Il faudra donc saisir l’occasion de ces Journées des plantes pour profiter de ce bijou du XVIIIe siècle, en cours de restaurati­on.

Anne Winckel a su se montrer convaincan­te pour emporter l’adhésion des Monuments nationaux à son projet. « Je voulais apporter une nouveauté, et notamment ne pas installer les fêtes du printemps et de l’automne au même endroit », explique-t-elle. « Le château avec sa cour d’honneur, l’orangerie, une cour de côté, un petit bois derrière, est un endroit que l’on s’approprie facilement ; c’est un lieu organisé où l’on peut faire des choses. »

Ce château de dimensions modestes –à cet égard, il n’a rien à voir avec le château de Champs-sur-Marne – est à quelques kilomètres de Bailly, Serris ou Lagny-sur-Marne. Un savoureux contraste, que cette commune de 650 habitants, qui fait figure de « village gaulois » à côté de ses voisines ultra modernes.

De nouveaux exposants

Une cinquantai­ne d’exposants seront réunis aux Journées des plantes à Jossigny. Les visiteurs retrouvero­nt quelques grands noms des Journées du printemps, comme les Roses André Eve, mais aussi beaucoup de nouveaux. « Plus de la moitié des exposants sont différents » fait observer Anne Winckel. On trouvera bien sûr des vivaces à planter en automne, les bulbes, les graminées. Mais aussi des arbres (fruitiers, orangers, conifères, ginko biloba…) qui, selon le dicton, prennent racine « à la sainte Catherine ».

An im a tio n desaison

Des animations gourmandes et Halloween inédites seront proposées. Ainsi, au stand Cuisine & Vous, vous pourrez participer à des ateliers d’une heure, et repartir avec vos gâteaux : macarons au potiron, maki la courge… La Cueillette du Plessis proposera animations et dégustatio­ns autour des pommes ; sur le stand Truffaut, les petits et les grands sculpteron­t leur citrouille d’Halloween.

Faisant écho aux objets de décoration du jardin (dont les braseros, très à la mode), la décoratric­e florale Corinne Delaporte montrera comment confection­ner un habillage fleuri et gourmand à partir d’une canette de boisson.

■ Journées des plantes & Art du jardin, salon du végétal et ornements de jardin, samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10 h à 18 h, château de Jossigny. 1 rue de Tournan, Jossigny. Entrée 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans, pass week-end 10 €.

 ??  ?? Les Journées des plantes feront découvrir de nouveaux exposants et des animations aux couleurs de l’automne. (Photo archives, Journées des plantes à Crécy la Chapelle)
Les Journées des plantes feront découvrir de nouveaux exposants et des animations aux couleurs de l’automne. (Photo archives, Journées des plantes à Crécy la Chapelle)
 ??  ?? Les Journées des plantes seront installées dans la cour d’honneur, l’orangerie et le parc du château de Jossigny.
Les Journées des plantes seront installées dans la cour d’honneur, l’orangerie et le parc du château de Jossigny.

Newspapers in French

Newspapers from France