La Marne (édition Meaux)

106 communes s’associent autour de Roissy

- Audrey Gruaz

Pour peser face au Grand Paris et préserver les richesses de l’aéroport de Roissy, les trois communauté­s de communes du nord Seine-et-Marne et l’agglomérat­ion du Val d’Oise ont décidé de s’unir dans un Groupement d’intérêt public (GIP).

A eux quatre, ils représente­nt 500 000 habitants et 106 communes, avec aux premières loges, le Pays de Meaux et Roissy Pays de France. Plaines et Monts de France et le Pays de l’Ourcq viennent compléter le quatuor, ainsi que les deux départemen­ts concernés : la Seine-et-Marne et le Val d’Oise.

L’objectif de ce GIP est simple : arrêter d’être spectateur du développem­ent de la plateforme aéroportua­ire et peser enfin dans les débats. « On ne nous interroge que lorsqu’il faut mettre la main au portemonna­ie » commente le président du Conseil départemen­tal, Jean-Jacques Barbaux.

« Il n’est pas possible que Roissy soit capté dans le Grand-Paris et que les communes autour soient laissées à l’abandon » souligne JeanFranço­is Copé, « les ressources économique­s doivent profiter aux habitants de nos territoire­s ». Fini le pot de terre contre le pot de fer, les élus veulent se faire entendre et mettre leurs territoire­s en cohérence pour, pourquoi pas, ne faire plus qu’un dans quelques années.

Le Groupement aura pour mission de travailler autour de quatre enjeux : l’aménagemen­t du territoire, l’emploi, le développem­ent économique et la formation, les transports et l’habitat.

« Plaines et Monts de France est ce qu’il reste de l’ancienne interco après le départ des 17 communes dans Roissy Pays de France. Aujourd’hui, nous ne bénéficion­s plus des retombées de l’aéroport mais nous avons toujours des avions au-dessus de nos têtes » souligne le président, Jean-Louis Durand. « Cette solution nous fait sortir par le haut ».

 ??  ?? Les présidents des quatre intercos, le président du 77 et le vice-président du Val d’Oise ont lancé la création du Groupement d’intérêt public.
Les présidents des quatre intercos, le président du 77 et le vice-président du Val d’Oise ont lancé la création du Groupement d’intérêt public.

Newspapers in French

Newspapers from France