Meaux : la Ruche qui dit oui ! car­tonne

La Marne (Meaux) - - La Une - M.D. Ren­sei­gne­ments au 06 22 59 32 89 ou sur www. la­ru­che­qui­di­toui.fr

Le prin­cipe d’une Ruche qui dit oui est on ne peut simple ? Il met en re­la­tion des per­sonnes qui sou­haitent ache­ter des den­rées de qua­li­té ayant la par­ti­cu­la­ri­té d’être tous pro­dui­tes­dans un rayon de 250 km à la ronde.

De­puis plu­sieurs an­nées, San­dra Fer­nandes, por­teuse du pro­jet mel­dois, était à la re­cherche d’un lo­cal pour abri­ter la dis­tri­bu­tion et créer un réel échange entre pro­duc­teurs et consom­ma­teurs. C’est dé­sor­mais chose faite, La Ruche qui dit oui s’est ins­tal­lée dans le res­tau­rant Un Goût de na­ture. « J’ai lon­gue­ment cher­ché un lo­cal, Lise et Clé­ment Du­fourt, pro­prié­taires du res­tau­rant, ont ac­cueilli le pro­jet avec en­thou­siasme. Ils tra­vaillent dans la même dé­marche que la ruche », ex­plique San­dra Fer­nandes.

40 % de pro­duits lo­caux

Dé­sor­mais, un pe­tit mar­ché se consti­tue une fois tous les 15 jours, le sa­me­di de 15 h à 16 h 30, dans l’en­trée du res­tau­rant ain­si que sur la ter­rasse où cha­cun peut ve­nir cher­cher des pro­duits frais. « C’est très convi­vial de voir les gens ve­nir ré­cu­pé­rer leurs fruits et lé­gumes frais ici. On se rend compte que les cir­cuits sont trop gros dans notre so­cié­té, l’ob­jec­tif est donc de rap­pro­cher tout le monde et d’être dans une dé­marche res­pon­sable », dé­taille Clé­ment Dus­sourt, chef du res­tau­rant.

Lise et Clé­ment ont ac­cep­té le par­te­na­riat avec San­dra Fer­nandes qui s’ins­crit dans leur ob­jec­tif de cir­cuit court donc lo­cal. Ac­tuel­le­ment, Clé­ment cui­sine avec 40 % de pro­duits lo­caux. Il es­père pou­voir ren­con­trer de nou­veaux pro­duc­teurs grâce aux échanges du sa­me­di.

Des cours de cui­sine ?

« Il y a une ving­taine de pro­duc­teurs à chaque dis­tri­bu­tion qui pro­posent des pro­duits de sai­son et même des lé­gumes ou­bliés. Les abeilles (membres du ré­seau) sont elles aus­si très nom­breuses aux dis­tri­bu­tions et peuvent ques­tion­ner les pro­duc­teurs ou Clé­ment pour ob­te­nir quelques conseils re­cettes », dé­clare San­dra Fer­nandes.

Ja­mais à court d’idée, la por­teuse du pro­jet ima­gine dé­jà des cours de cui­sine en par­te­na­riat avec le res­tau­rant Un Goût de na­ture ou en­core la li­vrai­son de pa­niers pour les per­sonnes qui ne peuvent se dé­pla­cer.

Lise et Clé­ment Dus­sourt ac­cueillent La Ruche qui dit oui ! por­tée par San­dra Fer­nandes pour une dis­tri­bu­tion de pro­duits.

Des pa­niers sont pré­pa­rés par les pro­duc­teurs lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.