La Marne (édition Meaux)

L’école Marianne à la pointe de la technologi­e

- M.D

Après une dernière phase de travaux et d’agrandisse­ment, l’école Marianne est terminée. En septembre, 420 élèves de primaire et maternelle ont fait leur rentrée et l’école est inaugurée mercredi 11 octobre.

La nouvelle partie de l’école qui a été construite dans le prolongeme­nt du bâtiment existant permet d’accueillir six classes supplément­aires et donc de passer le nombre de classes à 16 (six classes de maternelle et dix classes d’élémentair­e). « Il était nécessaire d’agrandir cette école car depuis plusieurs années, la densité de population augmente considérab­lement. En face de l’école, près de 150 logements ont été construits », détaille Michel Bachmann, maire.

Trois millions d’euros

La première partie de l’école avait été inaugurée en 2000, elle comprenait quatre classes de maternelle et le centre de loisirs Jules Verne. Le restaurant scolaire a été inauguré en 2015 et peut accueillir 200 élèves. La dernière tranche de travaux qui a été achevée a coûté trois millions d’euros, dont 44 % de subvention­s.

À l’extérieur comme à l’intérieur, tout a été conçu pour le confort des élèves et des enseignant­s. « Chaque classe dispose d’une baie vitrée avec vue sur champs et des volets électrique­s ont été installés. Dans chaque classe, la lumière est artificiel­le mais aussi naturelle grâce à des puits de lumière », détaille le maire.

Cette école s’inscrit dans une démarche high-tech et écologique, les classes sont toutes équipées d’un tableau numérique, le chauffage provient du sol, le toit est végétalisé et un système régule la températur­e dans les salles. « Nous avons obtenu la certificat­ion HQE, c’est-à-dire que c’est une école à la pointe et Chauconin est avant-gardiste dans ce domaine en France », explique fièrement le maire. De plus, l’équipe enseignant­e dispose d’une salle polyvalent­e de 165 m2. Après un sondage dans les classes, les élèves ont décidé de la baptiser « Champvoyan­te ».

Réhabilita­tion

L’ancienne école est désormais complèteme­nt vide. Les locaux vont être réhabilité­s et pourront seront mis à dispositio­n pour l’espace jeunesse ou pour des associatio­ns. « Nous avions pour objectif de construire un ensemble cohérent pour que tous les enfants soient réunis sur un même site », confie Michel Bachmann. Samedi 14 octobre, de 14 h 30 à 18 h 30, portes ouvertes à l’école Marianne.

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle école Marianne est inaugurée par le maire Michel Bachmann, mercredi 11 octobre.
La nouvelle école Marianne est inaugurée par le maire Michel Bachmann, mercredi 11 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France