L’école Marianne à la pointe de la tech­no­lo­gie

La Marne (Meaux) - - La Une - M.D

Après une der­nière phase de tra­vaux et d’agran­dis­se­ment, l’école Marianne est ter­mi­née. En sep­tembre, 420 élèves de pri­maire et ma­ter­nelle ont fait leur ren­trée et l’école est inau­gu­rée mer­cre­di 11 oc­tobre.

La nou­velle par­tie de l’école qui a été construite dans le pro­lon­ge­ment du bâ­ti­ment exis­tant per­met d’ac­cueillir six classes sup­plé­men­taires et donc de pas­ser le nombre de classes à 16 (six classes de ma­ter­nelle et dix classes d’élé­men­taire). « Il était né­ces­saire d’agran­dir cette école car de­puis plu­sieurs an­nées, la den­si­té de po­pu­la­tion aug­mente considérablement. En face de l’école, près de 150 lo­ge­ments ont été construits », dé­taille Mi­chel Bachmann, maire.

Trois mil­lions d’eu­ros

La pre­mière par­tie de l’école avait été inau­gu­rée en 2000, elle com­pre­nait quatre classes de ma­ter­nelle et le centre de loi­sirs Jules Verne. Le res­tau­rant sco­laire a été inau­gu­ré en 2015 et peut ac­cueillir 200 élèves. La der­nière tranche de tra­vaux qui a été ache­vée a coû­té trois mil­lions d’eu­ros, dont 44 % de sub­ven­tions.

À l’ex­té­rieur comme à l’in­té­rieur, tout a été conçu pour le confort des élèves et des en­sei­gnants. « Chaque classe dis­pose d’une baie vi­trée avec vue sur champs et des vo­lets élec­triques ont été ins­tal­lés. Dans chaque classe, la lu­mière est ar­ti­fi­cielle mais aus­si na­tu­relle grâce à des puits de lu­mière », dé­taille le maire.

Cette école s’ins­crit dans une dé­marche high-tech et éco­lo­gique, les classes sont toutes équi­pées d’un ta­bleau nu­mé­rique, le chauf­fage pro­vient du sol, le toit est vé­gé­ta­li­sé et un sys­tème ré­gule la tem­pé­ra­ture dans les salles. « Nous avons ob­te­nu la cer­ti­fi­ca­tion HQE, c’est-à-dire que c’est une école à la pointe et Chau­co­nin est avant-gar­diste dans ce do­maine en France », ex­plique fiè­re­ment le maire. De plus, l’équipe en­sei­gnante dis­pose d’une salle po­ly­va­lente de 165 m2. Après un son­dage dans les classes, les élèves ont dé­ci­dé de la bap­ti­ser « Champ­voyante ».

Ré­ha­bi­li­ta­tion

L’an­cienne école est dé­sor­mais com­plè­te­ment vide. Les lo­caux vont être ré­ha­bi­li­tés et pour­ront se­ront mis à dis­po­si­tion pour l’es­pace jeu­nesse ou pour des as­so­cia­tions. « Nous avions pour ob­jec­tif de construire un en­semble co­hé­rent pour que tous les en­fants soient réunis sur un même site », confie Mi­chel Bachmann. Sa­me­di 14 oc­tobre, de 14 h 30 à 18 h 30, portes ou­vertes à l’école Marianne.

La nou­velle école Marianne est inau­gu­rée par le maire Mi­chel Bachmann, mer­cre­di 11 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.