La Marne (édition Meaux)

Les collégiens attendent un prof d’allemand

Depuis la rentrée, aucun professeur d’allemand n’a pu être affecté au collège des Glacis. Les élèves n’ont aucun cours dans cette matière.

- Audrey Gruaz

Les semaines passent, mais le poste reste vide. Les élèves du collège de la Plaine des Glacis n’ont pas eu de cours d’allemand depuis qu’ils ont repris le chemin du collège le 4 septembre dernier. Et pour cause, le professeur en place a démissionn­é le 1er septembre. Depuis le rectorat de Créteil cherche un remplaçant mais les choses semblent plus compliquée­s que prévues.

« C’est une catastroph­e pour tous les élèves. Les 3e doivent passer le brevet à la fin de l’année et les élèves bilangue sont pénalisés » évoque Véronique Lenoir, présidente de l’associatio­n de parents d’élèves du collège, Parent Pays fertois. D’autant que ce prof d’allemand démissionn­aire était le seul en poste dans l’établissem­ent. Les élèves ne peuvent donc bénéficier des cours d’un autre professeur. Tous les niveaux, de la 6e à la 3e sont concernés. n’était disposé à se rendre à La Ferté-sous-Jouarre » évoque Christèle Guyonnet, directrice de cabinet de l’inspectric­e d’académie. La Ferté ne séduirait pas les enseignant­s, et encore moins ceux de la petite couronne qui trouvent que le collège est trop loin et peu pratique d’accès.

D’autres discipline­s concernées

Dans l’académie de Créteil, plusieurs discipline­s sont en flux tendus. C’est notamment le cas de l’allemand, mais aussi de l’espagnol, de la physique et de la chimie.

Pour trouver cette perle rare fertoise, le Rectorat va se tourner vers des structures comme le Goethe institut ou le consulat d’Allemagne et devrait se rendre au salon Paris pour l’emploi.

Mais pour les parents et les élèves, chaque jour compte. L’associatio­n de parents d’élèves a donc décidé de relayer, via sa page facebook Parents Pays fertois, un appel pour trouver ce professeur qui fait défaut.

 ??  ?? Le collège de la Plaine des Glacis attend toujours son prof d’allemand.
Le collège de la Plaine des Glacis attend toujours son prof d’allemand.

Newspapers in French

Newspapers from France