Les col­lé­giens at­tendent un prof d’al­le­mand

De­puis la ren­trée, au­cun pro­fes­seur d’al­le­mand n’a pu être af­fec­té au col­lège des Gla­cis. Les élèves n’ont au­cun cours dans cette ma­tière.

La Marne (Meaux) - - La Une - Au­drey Gruaz

Les se­maines passent, mais le poste reste vide. Les élèves du col­lège de la Plaine des Gla­cis n’ont pas eu de cours d’al­le­mand de­puis qu’ils ont re­pris le che­min du col­lège le 4 sep­tembre der­nier. Et pour cause, le pro­fes­seur en place a dé­mis­sion­né le 1er sep­tembre. De­puis le rec­to­rat de Cré­teil cherche un rem­pla­çant mais les choses semblent plus com­pli­quées que pré­vues.

« C’est une ca­tas­trophe pour tous les élèves. Les 3e doivent pas­ser le bre­vet à la fin de l’an­née et les élèves bi­langue sont pé­na­li­sés » évoque Véronique Le­noir, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves du col­lège, Pa­rent Pays fer­tois. D’au­tant que ce prof d’al­le­mand dé­mis­sion­naire était le seul en poste dans l’éta­blis­se­ment. Les élèves ne peuvent donc bé­né­fi­cier des cours d’un autre pro­fes­seur. Tous les ni­veaux, de la 6e à la 3e sont concer­nés. n’était dis­po­sé à se rendre à La Fer­té-sous-Jouarre » évoque Ch­ris­tèle Guyon­net, di­rec­trice de ca­bi­net de l’ins­pec­trice d’aca­dé­mie. La Fer­té ne sé­dui­rait pas les en­sei­gnants, et en­core moins ceux de la pe­tite cou­ronne qui trouvent que le col­lège est trop loin et peu pra­tique d’ac­cès.

D’autres dis­ci­plines concer­nées

Dans l’aca­dé­mie de Cré­teil, plu­sieurs dis­ci­plines sont en flux ten­dus. C’est no­tam­ment le cas de l’al­le­mand, mais aus­si de l’es­pa­gnol, de la phy­sique et de la chi­mie.

Pour trou­ver cette perle rare fer­toise, le Rec­to­rat va se tour­ner vers des struc­tures comme le Goethe ins­ti­tut ou le consu­lat d’Al­le­magne et de­vrait se rendre au sa­lon Pa­ris pour l’em­ploi.

Mais pour les pa­rents et les élèves, chaque jour compte. L’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves a donc dé­ci­dé de re­layer, via sa page fa­ce­book Pa­rents Pays fer­tois, un ap­pel pour trou­ver ce pro­fes­seur qui fait dé­faut.

Le col­lège de la Plaine des Gla­cis at­tend tou­jours son prof d’al­le­mand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.