La Marne (édition Meaux)

Un instituteu­r sur deux en grève

-

A l’appel des syndicats, 4 000 professeur­s des écoles étaient en grève mardi 10 octobre. Une école sur cinq était totalement fermée.

A l’appel de la FSU et l’ensemble des syndicats de fonctionna­ires, les enseignant­s du premier degré se sont mobilisés avec l’ensemble de la fonction publique contre le nouveau gel du point d’indice. En effet, la valeur du point d’indice était déjà restée gelée de juillet 2010 à juillet 2016. Les fonctionna­ires ont subi près de 9 % de perte de pouvoir d’achat depuis septans et le gouverneme­nt annonce un nouveau gel en 2017 et 2018.

Ils ont également manifesté contre le rétablisse­ment du jour de carence qui est, selon eux, « une amputation du pouvoir d’achat et une punition des agents ».

Autre motif de mécontente­ment : la suppressio­n de 23 000 emplois aidés. Le gouverneme­nt a annoncé la diminution drastique des emplois aidés. Dans l’Education nationale, ce plan social se traduit par une suppressio­n de 23 157 emplois. Malgré la priorité donnée à l’accompagne­ment des élèves en situation de handicap, des milliers d’élèves sont lésés. Ces suppressio­ns d’emplois signent la fin de l’aide administra­tive à la direction.

 ??  ?? Les écoles ont été majoritair­ement touchées par la grève du 10 octobre.
Les écoles ont été majoritair­ement touchées par la grève du 10 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France