Un ins­ti­tu­teur sur deux en grève

La Marne (Meaux) - - Seine-et-marne -

A l’ap­pel des syn­di­cats, 4 000 pro­fes­seurs des écoles étaient en grève mar­di 10 oc­tobre. Une école sur cinq était to­ta­le­ment fer­mée.

A l’ap­pel de la FSU et l’en­semble des syn­di­cats de fonc­tion­naires, les en­sei­gnants du pre­mier de­gré se sont mo­bi­li­sés avec l’en­semble de la fonc­tion pu­blique contre le nou­veau gel du point d’in­dice. En ef­fet, la va­leur du point d’in­dice était dé­jà res­tée ge­lée de juillet 2010 à juillet 2016. Les fonc­tion­naires ont su­bi près de 9 % de perte de pou­voir d’achat de­puis sep­tans et le gou­ver­ne­ment an­nonce un nou­veau gel en 2017 et 2018.

Ils ont éga­le­ment ma­ni­fes­té contre le ré­ta­blis­se­ment du jour de ca­rence qui est, se­lon eux, « une am­pu­ta­tion du pou­voir d’achat et une pu­ni­tion des agents ».

Autre mo­tif de mé­con­ten­te­ment : la sup­pres­sion de 23 000 em­plois ai­dés. Le gou­ver­ne­ment a an­non­cé la di­mi­nu­tion dras­tique des em­plois ai­dés. Dans l’Edu­ca­tion na­tio­nale, ce plan so­cial se tra­duit par une sup­pres­sion de 23 157 em­plois. Mal­gré la prio­ri­té don­née à l’ac­com­pa­gne­ment des élèves en si­tua­tion de han­di­cap, des mil­liers d’élèves sont lé­sés. Ces sup­pres­sions d’em­plois signent la fin de l’aide ad­mi­nis­tra­tive à la di­rec­tion.

Les écoles ont été ma­jo­ri­tai­re­ment tou­chées par la grève du 10 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.