La Marne (édition Meaux)

Florence Portelli veut reconstrui­re « Les Républicai­ns »

-

Mercredi 4 octobre, à Meaux, les conseillèr­es régionales Hamida Rezeg et Marie-Pierre Badré, qui animent son comité de soutien local, et une trentaine de militants de la fédération de Seine-et-Marne de « Les Républicai­ns », accueillai­ent FLorence Portelli, candidate à la candidatur­e de présidente des Républicai­ns, face notamment à Laurent Wauquiez, favori annoncé.

Il s’agissait pour Florence Portelli de présenter les grandes lignes de sa stratégie pour le parti et de convaincre un maximum de militants de parrainer sa candidatur­e pour l’élection des 10 et 17 décembre.

« Les Républicai­ns doivent tirer les leçons de notre déroute du printemps. La stratégie consistant à rallier tout le monde pour faire obstacle au Front national s’est avérée être une impasse : les additions ne font pas une ligne politique mais, au contraire, brouillent l’image du parti » expose Florence Portelli. Pour cette ex-porte-parole de François Fillon durant la campagne présidenti­elle, une autre raison de cette disgrâce tient dans la rupture entre la direction du parti et ses militants. « L’esprit de caste et le parisianis­me de nos cadres les ont coupés des militants et des réalités du terrain. Le renouvelle­ment des pratiques et des personnes est indispensa­ble pour recréer un lien de confiance et revenir au coeur des territoire­s. La méritocrat­ie, à laquelle je tiens particuliè­rement, est la clé pour utiliser au mieux les compétence­s de nos meilleurs militants, aujourd’hui trop souvent ignorées » poursuitel­le. « Je réside du mauvais côté du périph, je suis une femme, jeune et non parlementa­ire, autant dire que je cumule beaucoup de défauts aux yeux de nombreux cadres du parti » sourit-elle. « Mais cette forme de mépris, dont souffrent par ailleurs nombre de militants, me confère au contraire la force et la combativit­é nécessaire­s pour réussir mon pari et gagner la présidence ».

« Les additions ne font pas une ligne politique »

Newspapers in French

Newspapers from France