La Marne (édition Meaux)

Les pompiers doivent faire face aux serpents

-

La détention de serpents venimeux est en vogue. Afin de répondre à cette évolution, les pompiers se forment pour récupérer de tels spécimens. Les serpents qui s’échappent de leur terrarium ou ceux que l’on peut retrouver dans les forêts seine-etmarnaise­s comme les vipères par exemple, occasionne­nt chaque année près d’une centaine d’interventi­ons en France chez les sapeurs-pompiers.

S’il faut être détenteur d’un certificat de capacité pour héberger de tels animaux chez soi, quelques personnes s’en affranchis­sent. D’autant que le marché de la contreband­e d’animaux est très florissant.

Chaque année en France, en moyenne, deux personnes sont mordues par des serpents venimeux exotiques et entre 300 et 400 par des vipères françaises.

Pour répondre à cette évolution du risque, les pompiers du Sdis77 ont été sensibilis­és aux caractéris­tiques de ces serpents venimeux et formés à leur capture. Pour ce faire ils se sont rendus dans la société Venomworld, partenaire exclusif de la société Latoxan, spécialisé­e dans la récupérati­on de venins pour les industries pharmaceut­iques.

Ils ont ainsi pu approcher de près des crotales, cobras et autres mambas. Au menu, récupérati­on et conditionn­ement des serpents dans des conteneurs spécifique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France