La Marne (édition Meaux)

Chaud devant ! grâce aux brûleurs AEM

Établie à Chelles, l’entreprise Brûleur AEM est le seul fabricant français de brûleurs à gaz pour les cuisines profession­nelles. La société équipe aussi des industries comme les biscuiteri­es, ou la sidérurgie.

-

Brûleur AEM est une entreprise de mécanique installée à Chelles depuis 2012. Elle fabrique des brûleurs à gaz profession­nels et les pièces détachées permettant leur fonctionne­ment.

« Nous avons sur le site trois entreprise­s de mécanique : Brûleur AEM, Décolletag­e DA et Mécanique de Précision Chelloise (MPC). L’activité principale est Brûleur AEM », explique Jean-Louis Marulaz, président de Brûleur AEM. Cette société fournir les équipement­iers de cuisines profession­nelles et aux industriel­s qui ont besoin de chauffe au gaz. « Nous fournisson­s tout l’équipement gaz : les brûleurs, les robinets, la tuyauterie… Tout ce qui permet d’alimenter en gaz une plaque de cuisson ou une torche. »

La 2e activité de Brûleur AEM est l’ingénierie conseil pour équiper les industriel­s qui utilisent du gaz dans leurs procédés. « Par exemple, dans une biscuiteri­e, en sidérurgie… Nous réalisons une étude des besoins, un cahier des charges et nous élaborons les plans des installati­ons. Nous faisons des installati­ons sur mesure. »

Pour être compétitiv­e, la société a investi dans un important parc de machines.

« Nous réalisons environ 70 000 brûleurs par an. C’est plutôt du haut de gamme avec des caractéris­tiques techniques pointues. Nous avons en permanence un stock de pièces détachées avec plus de 3 000 références, mais les brûleurs sont fabriqués sur mesure et sur commande. »

La société consacre une part importante à la recherche et développem­ent : elle emploie sept personnes dans le laboratoir­e, le bureau d’étude et l’expertise gaz. Elle propose des produits innovants sur ses métiers de base, mais innove aussi pour chercher de nouveaux marchés.

« Par exemple nous développon­s un désherbeur thermique à hydrogène qui émet de la vapeur d’eau. L’avantage, c’est que c’est écologique. Nous travaillon­s aussi sur des cheminées à insert gaz. »

Sur le marché du gaz profession­nel pour les équipement­s de cuisine, l’entreprise a peu de concurrent­s : un Italien et un Américain. En gaz industriel, il y a plus de fabricants mais beaucoup sont spécialisé­s sur un seul marché comme celui des brûleurs gaz dans les crématoriu­ms.

« Nous nous efforçons d’être plus compétitif­s. Nous remplaçons par exemple le laiton par l’aluminium, tout en gardant les mêmes qualités techniques pour les pièces. Le laiton vaut en moyenne 6 500 euros la tonne alors que l’aluminium vaut 2 500 euros, et ce dernier permet de créer quatre fois plus de pièces. »

Nous développon­s un désherbeur thermique

Des apprentis qui s’intéressen­t

Dans la mécanique, les salariés sont souvent attirés en priorité par l’aéronautiq­ue ou l’automobile. « Notre activité n’est pas toujours considérée comme un métier noble, regrette le chef d’entreprise. Brûleur AEM recrute des apprentis qui s’intéressen­t à son métier. Actuelleme­nt, cinq sont en formation.

La flamme AEM à l’export

La société réalise 75 % de son chiffre d’affaires en France, 20 % en Europe et en Afrique du Nord, le reste est réalisé dans le monde. Elle possède une force commercial­e en Europe avec des agents commerciau­x en Allemagne, en Angleterre et en Espagne, deux distribute­urs pour les pays nordiques et un autre au Maroc.

En 2016, Brûleur AEM a racheté deux sociétés et les a intégrées sur le site de Chelles : Décolletag­e DA et MPC. Ces deux entreprise­s font uniquement de la sous-traitance en mécanique pure.

 ??  ?? Jean-Louis Marulaz, président de Brûleur AEM : « J’ai repris cette entreprise en 2009, je voulais une société qui fabrique quelque chose de concret. »
Jean-Louis Marulaz, président de Brûleur AEM : « J’ai repris cette entreprise en 2009, je voulais une société qui fabrique quelque chose de concret. »

Newspapers in French

Newspapers from France