La Marne (édition Meaux)

Près de 7 m3 de déchets ramassés sur les bords de Marne

-

Dimanche 8 octobre après-midi, les adhérents de l’Associatio­n du NautiClub de Meaux ont agi collégiale­ment dans le cadre du Rallye Ecol’Eau édition 2017 , une action de nettoyage de la Marne et ses abords.

L’armada de bateaux du Club et leurs équipages armés de sacs plastiques, de râteaux, de crochets est remontée depuis Meaux rive droite et rive gauche à la recherche des détritus jusqu’à Germigny-l’Évêque. Les participan­ts ont rejoint Marc Leloup et ses collègues de l’Associatio­n Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMAVGC, Varreddes, Germigny et Congis) qui ont activement participé au nettoyage sur la zone de Congis, Varreddes et Germigny.

« Nous déplorons la présence de nombreux déchets de toutes sortes jetés dans la Marne ou sur ses berges, estimés à 7 m3 ramassés tout au long du parcours 17 kilomètres sur les rives droite et gauche, aller /retour, soit plus de 70 kilomètres de berges scrutées », détaille Philippe Durieux, président du NautiClub de Meaux.

Des déchets volumineux

Que peut-on trouver dans la Marne et sur ses berges ? Des bouteilles et cannettes en verre ou en plastique, sacs vides ou pleins (d’on ne sait quoi…), de voitures ou de camions, fûts en acier ou en plastiques (pleins ou vides), pots de peinture (pleins ou vides), matelas, casiers à bouteilles… « Le niveau particuliè­rement bas de la Marne lors du Rallye Ecol’Eau 2017 a pu mettre en évidence nombre d’autres déchets volumineux que nous n’avons pas pu retirer, car nous ne sommes pas équipés d’engins de manutentio­n adaptés », poursuit le président.

La propreté de la Marne et ses abords, c’est l’affaire de toutes et tous ! Aussi, le NautiClub de Meaux émet le voeu d’avoir moins de déchets à retirer lors du Rallye Ecol’Eau 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France