La Marne (édition Meaux)

Meaux célèbre son brie

- Www.confreried­ubriedemea­ux.fr lespecheur­sdupaysdem­eaux@gmail.com ; facebook : AAPPMA du Pays de Meaux et de ses environs. Tél : 06 31 50 44 88.

Samedi 14 octobre Meaux célèbre son brie et sa confrérie. Pour l’occasion, un programme spécial attend les amateurs. De 9 h à 11 h se déroulera, en mairie, le 38e concours national du brie, dont les résultats seront proclamés à 12 h.

A 11 h 30, la confrérie du brie de Meaux introniser­a de nouveaux membres.

Le public est invité à participer à la grande fête organisée de 10 h à 18 h sur la place Henri-IV. Des chalets de vente de brie, des dégustatio­ns de produits gastronomi­ques et du terroir seront proposés, autour d’une animation musicale. Une exposition de véhicules de police des années 50 et 70 se tiendra devant le cinéma UGC-Majestic.

A ne pas manquer : la grande dégustatio­n gratuite de brie à 16 h.

Toute la semaine, les commerçant­s sont invités à décorer leurs vitrines sur le thème du brie de Meaux évidemment ! Un jury parcourra les rues de la ville, vendredi après-midi, pour noter les meilleures décoration­s.

« Cette fête, organisée par les confrères, est l’étendard de notre patrimoine gastronomi­que meldois » souligne le maire, Jean-François Copé.

L’associatio­n pour la pêche et la protection du milieu aquatique organisait une pêche aux leurres en équipe, en plein centre-ville de Meaux.

« 25 équipes de deux personnes participen­t à cet événement, trois femmes et quatre enfants (de 8 à 15 ans), contre 20 équipes l’année dernière. Depuis quelques années, ce type de pêche, appelé aussi Street-fishing, attire beaucoup les jeunes » évoque Mickaël Saillant, de l’AAPPMA.

« En général, pour cette pêche sportive, on pratique le no-kill, c’est-à-dire le plaisir d’attraper le poisson, de le mesurer, de le prendre en photo puis de le remettre à l’eau », ajoute Philippe, juste après avoir mesuré sa prise, une perche de 27 cm. Une prise suivie par une seconde de Mehdi, un poisson de 12 cm.

« Nous avons pu récompense­r les participan­ts avec des cannes à pêche, des sacs à dos, des leurres, et un deeper smart Sonar pour le plus gros poisson » conclut Mickaël.

L’associatio­n compte plus de 600 adhérents et propose tout au long de l’année des événements et des animations pour les écoles et les centres sociaux culturels, sans oublier le nettoyage des berges.

Newspapers in French

Newspapers from France