Meaux cé­lèbre son brie

La Marne (Meaux) - - Meaux - Www.confre­rie­du­brie­de­meaux.fr les­pe­cheurs­du­pays­de­meaux@gmail.com ; fa­ce­book : AAPPMA du Pays de Meaux et de ses en­vi­rons. Tél : 06 31 50 44 88.

Sa­me­di 14 oc­tobre Meaux cé­lèbre son brie et sa confré­rie. Pour l’oc­ca­sion, un pro­gramme spé­cial at­tend les ama­teurs. De 9 h à 11 h se dé­rou­le­ra, en mai­rie, le 38e concours na­tio­nal du brie, dont les ré­sul­tats se­ront pro­cla­més à 12 h.

A 11 h 30, la confré­rie du brie de Meaux in­tro­ni­se­ra de nou­veaux membres.

Le pu­blic est in­vi­té à par­ti­ci­per à la grande fête or­ga­ni­sée de 10 h à 18 h sur la place Hen­ri-IV. Des cha­lets de vente de brie, des dé­gus­ta­tions de pro­duits gas­tro­no­miques et du ter­roir se­ront pro­po­sés, au­tour d’une ani­ma­tion mu­si­cale. Une ex­po­si­tion de vé­hi­cules de po­lice des an­nées 50 et 70 se tien­dra de­vant le ci­né­ma UGC-Majestic.

A ne pas man­quer : la grande dé­gus­ta­tion gra­tuite de brie à 16 h.

Toute la se­maine, les com­mer­çants sont in­vi­tés à dé­co­rer leurs vi­trines sur le thème du brie de Meaux évi­dem­ment ! Un ju­ry par­cour­ra les rues de la ville, ven­dre­di après-mi­di, pour no­ter les meilleures dé­co­ra­tions.

« Cette fête, or­ga­ni­sée par les confrères, est l’éten­dard de notre pa­tri­moine gas­tro­no­mique mel­dois » sou­ligne le maire, Jean-Fran­çois Co­pé.

L’as­so­cia­tion pour la pêche et la pro­tec­tion du mi­lieu aqua­tique or­ga­ni­sait une pêche aux leurres en équipe, en plein centre-ville de Meaux.

« 25 équipes de deux per­sonnes par­ti­cipent à cet évé­ne­ment, trois femmes et quatre en­fants (de 8 à 15 ans), contre 20 équipes l’an­née der­nière. De­puis quelques an­nées, ce type de pêche, ap­pe­lé aus­si Street-fi­shing, at­tire beau­coup les jeunes » évoque Mi­ckaël Saillant, de l’AAPPMA.

« En gé­né­ral, pour cette pêche spor­tive, on pra­tique le no-kill, c’est-à-dire le plai­sir d’at­tra­per le pois­son, de le me­su­rer, de le prendre en pho­to puis de le re­mettre à l’eau », ajoute Phi­lippe, juste après avoir me­su­ré sa prise, une perche de 27 cm. Une prise sui­vie par une se­conde de Meh­di, un pois­son de 12 cm.

« Nous avons pu ré­com­pen­ser les par­ti­ci­pants avec des cannes à pêche, des sacs à dos, des leurres, et un dee­per smart So­nar pour le plus gros pois­son » conclut Mi­ckaël.

L’as­so­cia­tion compte plus de 600 ad­hé­rents et pro­pose tout au long de l’an­née des évé­ne­ments et des ani­ma­tions pour les écoles et les centres so­ciaux cultu­rels, sans ou­blier le net­toyage des berges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.