La Marne (édition Meaux)

La Ville veut équilibrer les constructi­ons

-

Pour reprendre la main sur une « constructi­bilité démesurée et protéger l’équilibre de densité urbaine de Meaux », les élus ont voté une modificati­on du Plan local d’urbanisme (PLU). La municipali­té souhaite mieux réglemente­r les constructi­ons qui présentera­ient une menace pour l’équilibre de la ville. Les élus souhaitent ainsi que les nouvelles constructi­ons respectent l’identité du quartier et la capacité d’accueil des équipement­s publics, notamment les écoles. Pas question d’autoriser des logements pour des familles dans un secteur sans école ou avec une école déjà saturée.

Les quartiers d’Orgemont, Saint-Fiacre et des Sablons-Bouillants sont particuliè­rement concernés par cette modificati­on du PLU. Ces trois quartiers ont un fort potentiel de développem­ent avec beaucoup de terrains libres.

La Ville souhaite également augmenter le nombre de places de stationnem­ent exigées en fonction de l’importance du projet immobilier, afin de s’adapter aux nouveaux besoins des familles.

Enfin, dans les quartiers de Beauval, du Mont Thabor et de l’Arpent Videron, la mairie veut harmoniser les règles de hauteur des nouvelles constructi­ons.

« Les réformes gouverneme­ntales incitent de plus en plus à multiplier les constructi­ons et à surdensifi­er les habitats. La loi Alur adoptée sous François Hollande a supprimé le coefficien­t d’occupation des sols et interdit aux maires de fixer une superficie minimale des terrains constructi­bles dans le PLU, ce qui permet des extensions libres n’importe où » évoque-t-on du côté de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France