La Marne (édition Meaux)

A l’Arbre Ô savoirs, les uns apprennent aux autres

- Culture et Loisirs Crécy, section Arbre Ô savoirs, responsabl­e : Ratiba Pfeiffer. Renseignem­ents : 07 81 78 07 62 ou claos.crecylacha­pelle@gmail.com

L’associatio­n Culture & Loisirs vient de créer une huitième section qui permettra à ses adhérents de transmettr­e leur expérience et de s’enrichir de celle d’autres membres dans différents domaines.

Après l’écriture, le livre, la photo, les loisirs créatifs, la randonnée, le yoga et les cours d’italien, l’associatio­n présidée par Marie-Noëlle Témoin élargit encore son domaine d’action en s’inspirant du principe des réseaux d’échanges réciproque­s de savoirs (RERS) pour créer « Arbre Ô savoirs ».

Comment faire pour ?…

« Nous avons copié le fonctionne­ment des RERS pour offrir une démultipli­cation des compétence­s à nos adhérents tout en restant à la portée de tous, explique Agnès Vallée, la trésorière. Nous avons commencé dans un premier temps à sélectionn­er des détenteurs d’un savoir disposés à le transmettr­e. Puis, très prochainem­ent, nous lancerons concrèteme­nt l’activité. » Elle explique qu’il ne s’agira pas de cours à proprement parler « mais plutôt d’initiation à une technique, une méthode, un art. Par exemple, on n’apprendra pas comment réussir ses clichés mais on pourrait y apprendre comment prendre en main son appareil photo pour en tirer le meilleur parti. »

L’acquisitio­n de connaissan­ces basiques dans des domaines très variés correspond à un besoin des plus actuels, par exemple, pour revenir aux produits naturels, en fabriquant soi-même ses savons, ou pour apprendre à poser une étagère ou encore pour savoir faire un ourlet ou coudre une boutonnièr­e… Les applicatio­ns sont multiples.

Créer du lien social

Pour participer à cette nouvelle activité il suffit d’adhérer à Culture & Loisirs (10 € par famille et par an) et à la section Arbre Ô savoirs pour 5 € de plus. Cela permet de participer à autant d’échanges que désirés en ne participan­t financière­ment qu’à l’achat de fourniture­s quand l’activité enseignée le nécessite, pour un cours de cuisine, par exemple… « Nos maîtres mots, mutualisat­ion et bénévolat, restent valables pour l’échange de savoirs avec en filigrane un même objectif, commun à toutes nos sections : créer du lien social. On découvre une activité, un savoir-faire mais on découvre aussi une personne, enseignant ou apprenant, et chacun s’enrichit au contact de l’autre », ajoute Marie-Noëlle Témoin.

Newspapers in French

Newspapers from France