La Marne (édition Meaux)

Les livres sortent de leurs boîtes

-

Une véritable invitation à la culture et au partage. Deux boîtes à livres ont été inaugurées officielle­ment mardi 3 octobre.

Une idée née aux Etats-Unis

L’initiative est née à Central Park à New-York et depuis, les boîtes à livres se sont multipliée­s en Amérique du Nord et à travers le monde. Le principe est simple : chacun est invité à mettre à dispositio­n, à emprunter et à partager des livres qui plaisent. Le lien social entre les habitants est indéniable avec cette notion de partage.

La première boîte a été installée rue Laval par Jean-Marie Holvoet, président de l’associatio­n des Jardins Partagés : « Près de mon domicile, un espace avec un large trottoir était libre. Un haut de meuble récupéré sur le site Le bon coin, un toit en zinc et quelques heures de bricolage avec mon ami Michel Niclot, le tour était joué ». Et les deux hommes ont commencé à « nourrir » la boîte.

La deuxième est installée sur la façade du café culturel, rue Chef-de-Ville. « Cette petite bibliothèq­ue de rue est gratuite et accessible à tous, en permanence. Une petite phrase, « J’en prends un, j’en donne un », invite les personnes à renouveler le stock de livres. Notre idée, faire voyager vos lectures », ont annoncé les responsabl­es du café culturel.

Bientôt d’autres boîtes installées

Des petites soeurs des boîtes à livres collaborat­ives devraient bientôt naître. « Nous allons voir comment ça fonctionne et s’il n’y a pas de vandalisme, la municipali­té devrait mettre en place deux nouvelles boîtes, place de l’église et à la gare. De mon côté je vais y déposer des romans. Nous achetons régulièrem­ent des livres et une fois lus, nous en ferons profiter le plus de monde », a ajouté Sylvie Montambaul­t, adjointe au maire.

Dans la petite commune de 1 756 habitants, ce nouvel aspect d’accès à la culture semble déjà trouver son public de lecteurs. Charge à chacun de jouer le jeu des échanges. Au café culturel, on réfléchit à la création d’un salon en palettes, aménagé sur le trottoir pour des petits lecteurs de passage. Une belle idée qui ne demande qu’à se concrétise­r.

Newspapers in French

Newspapers from France