La Marne (édition Meaux)

Le personnel des Tamaris toujours inquiet

-

En février dernier, les personnels de l’Ehpad les Tamaris avaient manifesté leur inquiétude par un mouvement de grève.

L’avenir de l’établissem­ent public est toujours incertain. Pour l’heure, l’Autorité régionale de santé (ARS) n’a pas pris de décision. Mais le devenir de cette maison de retraite qui accueille une soixantain­e de résidents et emploie 36 salariés est discuté. Comme en février, le dossier sur les normes et la sécurité incendie a été évoqué avec l’ARS. Située dans un cadre idéal, en plein centre du village de Crouy-sur-Ourcq, la résidence les Tamaris fait partie du paysage. Les diverses rumeurs qui ont été amplifiées au fil des jours montrent une inquiétude dans le village mais aussi au sein des familles qui, s’il y avait fermeture, devraient trouver de la place autre part, ce qui n’est pas chose facile.

Pas de fermeture… pour l’instant

La santé chez les personnes âgées est un sujet qui interpelle à juste titre. Dominique Lecerf, responsabl­e du syndicat unitaire départemen­tal autonome santé, s’interroge : « Le départ de Mme Guery, directrice des Tamaris a été constaté le 1er octobre, et Jean-Christophe Phelep, directeur du Grand Hôpital de l’Est francilien a été désigné pour assurer l’intérim de l’établissem­ent. Pour l’instant, nous ne sommes pas dans une fermeture. ». Que ce passerait-t-il pour le personnel en cas de fermeture ? » Une réponse a été avancée sur un plan général mis en place en accord et en concertati­on avec le syndicat autonome UFAS : « Des affectatio­ns seront proposées dans les établissem­ents avoisinant­s pour les agents titulaires. Au final, c’est le Départemen­t qui prendra les décisions qui s’imposent ».

Dominique Lecerf réaffirme la position de son syndicat : « Le constat est simple, les agents sont inquiets pour leur avenir et ceux des résidents. Les familles ne peuvent pas supporter cela. Cet établissem­ent public est le seul du secteur, il faut le sauvegarde­r. » Affaire à suivre…

 ??  ?? L’Agence régionale de santé n’a pas arrêté de décision concernant les Tamaris. Mais le plan de reclasseme­nt éventuel des salariés est discuté.
L’Agence régionale de santé n’a pas arrêté de décision concernant les Tamaris. Mais le plan de reclasseme­nt éventuel des salariés est discuté.

Newspapers in French

Newspapers from France