La Marne (édition Meaux)

Les reines du roller derby

Le roller derby se développe régulièrem­ent et Meaux vient de prendre les patins pour glisser vers la compétitio­n. Rencontre avec ce club féminin.

- Pascal Pioppi

Pourriez-vous décrire le roller derby ?

Le roller derby est un sport d’origine américaine, créé dans les années 30 et remis au goût du jour dans les années 2000. C’est un sport d’équipe et de contact, se pratiquant en quads (patins à roulettes) sur une piste ovale, le track. Le but est pour l’une des joueuses (la jammeuse) de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses formant le pack.

Pourquoi avoir lancé cette associatio­n dans Meaux ?

Nous sommes trois amies à l’origine de ce projet, et avons commencé à rouler ensemble en 2014. Nous avons eu envie de pratiquer et développer la discipline roller derby, et notre motivation nous a permis de créer l’associatio­n. Le roller derby s’est beaucoup développé en Ile-de-France et principale­ment sur Paris. Nous avons eu envie de développer ce sport à Meaux pour son accessibil­ité et surtout parce que le roller derby n’est pas représenté dans le nord Seine-et-Marne.

C’est aussi un sport « girl power » et très ouvert, tout le monde est accepté : les petites, les grandes, les maigres, les rondes, les tatouées, les timides ou les exubérante­s. Nous voulions développer un sport où tout le monde se sentirait accepté. Que faut-il comme qualités pour être un bon compétiteu­r ?

Le roller derby demande de l’endurance et de la technique. C’est pour cela que toutes compétitri­ces passent un test qui s’appelle les Minimum Skills. Ce test permet d’évaluer aussi bien la technique et la théorie du sport avec les règles afin de participer à un match dans les meilleures conditions.

Quels sont vos axes de travail pour faire connaître votre associatio­n ?

Nous communiquo­ns beaucoup sur les réseaux sociaux, majoritair­ement sur Facebook. Nous organisons aussi une soirée roller dance en octobre peu avant Halloween, et nous avons trois matches prévus cette année.

Quelles sont les conditions pour adhérer ?

Il faut être apte à la pratique du roller derby en compétitio­n, et avoir 16 ans minimum. Tous les niveaux sont acceptés, même les grands débutants. Soirée Roller dance, samedi 21 octobre à 19 h, 1 rue Louis Braille, Meaux.

 ??  ?? Les Meldoises organisent une soirée roller dance « Hell’on’Wheel » le 21 octobre.
Les Meldoises organisent une soirée roller dance « Hell’on’Wheel » le 21 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France