La Marne (édition Meaux)

Antonin Valette, champion de France de trail

-

Le sociétaire de l’USO Chelles est devenu champion de France dans sa catégorie. Impression­s…

Comment s’est passé ce championna­t de France ?

Vu la technicité et le profil du parcours (31,4 km et 1 700 m de dénivelé positif avec des pentes très raides et des sentiers caillouteu­x), j’ai abordé la course en tenant compte du temps que je comptais mettre et non de la distance, ce qui permet une meilleure gestion de l’effort. Ainsi j’ai gardé un rythme régulier jusqu’à l’arrivée en alternant la marche et la course. En général, je suis bien sur ce genre de parcours.

Avez-vous joué la gagne dans votre catégorie ou est-ce une bonne surprise ?

Avant le championna­t, j’ai participé à deux trails identiques en mars et juin, les résultats me laissaient espérer une place dans les trois premiers, la première place a été une surprise.

Qu’est-ce qui vous fait encore courir après quelques années au compteur ?

J’ai commencé à courir à 40 ans après avoir pratiqué un sport d’équipe, J’ai diverses raisons de continuer car la course à pied est un sport individuel que l’on peut pratiquer seul ou en groupe, c’est une bonne thérapie pour garder la forme et « non les formes » sans contrainte particuliè­re de lieu et de temps et à tout âge. Je n’éprouve pas d’ennui même lors d’un entraîneme­nt seul. Sans compter l’esprit compétitio­n qui est toujours présent.

Que vous apporte la course ?

C’est aussi une occupation depuis que je suis à la retraite car je participe aussi à la gestion du club. Nous avons deux adhérents qui vont avoir 80 ans donc l’avenir est devant moi.

Un petit mot sur votre club de l’USO Chelles ?

Je suis à l’USO Chelles198­7. Nous étions peu au début, une vingtaine. Puis avec l’arrivée de François Drugeon et maintenant Bernard Céran nous avons atteint la centaine d’adhérents. Ceux-ci ont le choix de pratiquer la course à pied pour le plaisir ou la compétitio­n. Le côté festif n’est pas oublié. Tous les ans l’associatio­n organise un Troc et puces début avril et les « Foulées de l’Amitié le 1er mai. Champion Antonin Valette 70 ans Réside à Chelles Club : USO Chelles Palmarès : Master 4 Champion de France de trail 2017, des titres de champion de Seine-et-Marne : M3 cross, semi-marathon et 10 km piste en 2007, M3 cross 2010, M3 course verte et cross 2011, M4 course verte, cross et semi-marathon 2017 Records : 34’53’’ au 10 km, 1 h 16’35’’ au semi-marathon, 2 h 44’45’’ au marathon.

 ??  ?? L’USO Chelles possède un sacré client avec Antonin Valette.
L’USO Chelles possède un sacré client avec Antonin Valette.

Newspapers in French

Newspapers from France