La Marne (édition Meaux)

Octobre rose, dépistage du cancer du sein

- Pour en savoir plus, consultez ameli.fr

Chaque année en France, 49 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de décès par cancer chez la femme avec 11 900 décès par an. Peur de l’examen ou du résultat ? Sachez que la peur n’évite pas le danger et que détectés tôt, 90 % des cancers du sein sont guéris ; c’est pourquoi le dépistage est un acte primordial pour lutter contre le cancer.

De meilleures chances de guérison avec le dépistage

Malgré un nombre encore élevé de décès, la mortalité a très peu augmenté grâce au dépistage et à l’améliorati­on des traitement­s. Même en l’absence de tout symptôme, il est essentiel de faire des mammograph­ies régulièrem­ent et plus particuliè­rement pour les femmes entre 50 et 74 ans. C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer ce type de cancer et que le dépistage est le plus efficace.

Le dépistage organisé du cancer du sein en Seine-et-Marne

Le dépistage organisé du cancer du sein en Seine-et-Marne est assuré par l’Associatio­n pour le Dépistage des Cancers, ADC 77, et mené en partenaria­t avec les médecins.

Tous les deux ans, les femmes entre 50 et 74 ans reçoivent une lettre d’invitation pour effectuer une mammograph­ie prise en charge intégralem­ent par l’Assurance Maladie. Pour ne pas faire l’avance des frais, le bon de prise en charge joint à l’invitation doit être présenté au cabinet de radiologie choisi parmi la liste des profession­nels agréés. Les clichés réalisés bénéficien­t de deux lectures ; la première se fait directemen­t après l’examen, la seconde est réalisée par ADC77.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous avez perdu votre invitation pour participer au dépistage organisé du cancer sein ou que vous ne l’avez pas encore reçue, contactez directemen­t ADC 77 au 01 60 62 00 00.

Newspapers in French

Newspapers from France