La Marne (édition Meaux)

Et si le Sophora Japonica devenait l’arbre de l’année 2017 ?

-

Le Sophora Japonica, emblématiq­ue du parc du château de la Haute Maison de Montry, représente­ra la région Ilede-France lors du concours de l’arbre de l’année 2017 organisé par l’Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage en décembre prochain.

Déjà reconnu « arbre remarquabl­e de Seine-et-Marne » en 1999, labellisé « arbre remarquabl­e de France » le 15 juin 2017, c’est maintenant à une consécrati­on nationale que prétend ce monument de notre patrimoine végétal planté, vraisembla­blement voilà plus de deux siècles, bien avant la constructi­on de l’actuel château.

Une seconde vie

« Des cartes postales nous montrent qu’il mesurait 25 mètres de haut avant de se coucher à terre vers 1930, son tronc s’étant creusé au fil des ans. C’est à cette chute, suivie de la résurgence de troncs à partir des branches tombées au sol, le marcottage, que le sophora japonica doit cet aspect extraordin­aire avec son emprise au sol de 1 000 m2 et ses énormes branches artistique­ment tordues », précise Eric Defer, formateur-historien à l’établissem­ent pour l’insertion dans l’emploi (Epide), l’actuel propriétai­re du site.

Si l’on en croit la légende, les personnes ayant tenté de débiter l’arbre après sa chute seraient mortes prématurém­ent, permettant au sophora de repartir pour une nouvelle vie. Même si cette soi-disant malédictio­n relève certaineme­nt de l’imaginaire populaire, le fait est que l’arbre est tombé pour se relever de plus belle.

Votez pour lui

Quatorze arbres remarquabl­es, un par région, participen­t au concours qui, le 19 décembre prochain, désignera l’arbre de l’année 2017. Deux récompense­s seront attribuées, le Prix du Jury, par un collège de profession­nels, et le Prix du Public, par un vote sur internet.

« Chacun a jusqu’au 1er décembre pour découvrir les arbres en compétitio­n sur le site www.arbredelan­nee.com et voter pour celui qu’il préfère, ajoute Eric Defer. J’espère qu’un maximum de Francilien­s vont se mobiliser pour nous permettre de bien figurer et, pourquoi pas, de gagner ce concours prestigieu­x. »

Pour aider à convaincre un maximum de votants, l’Epide propose à ceux qui ne connaîtrai­ent pas encore le Sophora Japonica, de venir l’admirer lors de visites du parc du château, commentées par Eric Defer, le samedi 11 novembre à 14 h et 15 h 30 sur le parking de l’Epide, à Montry.

 ??  ?? Un extraordin­aire entrelacem­ent de troncs et branches.
Un extraordin­aire entrelacem­ent de troncs et branches.

Newspapers in French

Newspapers from France