La Marne (édition Meaux)

Un incendie ravage la société SFRM

Vendredi 27 octobre, en début de soirée, l’entreprise SFRM, située à Thorigny-surMarne, s’est enflammée. Les voisins ont craint une propagatio­n chez eux.

- RSM et F.M.

Les pompiers ont mis plus de huit heures pour venir à bout des flammes. Un violent incendie, dont l’origine n’est pour le moment pas déterminée, s’est produit, vendredi 27 octobre dans la soirée, dans la commune de Thorigny-sur-Marne, au coeur d’un quartier pavillonna­ire.

D’importants moyens ont été déployés par les soldats du feu pour intervenir dans l’entrepôt de 1 500 m2, qui abrite la société SFRM. Il est situé 140 route de Claye et encerclé par beaucoup de maisons.

« Nous sommes voisins de l’entreprise. Nous avons un mur et une haie qui nous séparent, raconte Fabienne Sharif, gérante de la Sellerie Tartare, à Thorigny. Nous mangions. Les volets étaient fermés. Un voisin nous a appelés pour nous prévenir. » Immédiatem­ent, toute la famille sort de la maison et ne peut que constater qu’un incendie ravage l’entreprise. « Il y avait des bruits d’explosion comme des feux d’artifice. Des bouts de plastique tombaient dans notre jardin. »

En effet, mardi 31 octobre au matin, les dégâts de l’incendie sont visibles. Il y a du matériel brûlé dans la cour ainsi que plusieurs camions. En attendant, une trentaine de salariés travaille sur un second site de l’entreprise, situé rue du Chariot d’Or, à Lagny-sur-Marne.

Cinquante-quatre pompiers ont été mobilisés pour circonscri­re l’incendie qui a finalement été maîtrisé vers 4 h du matin. « Nous avons ouvert notre grille pour que les pompiers pénètrent dans notre jardin et dirigent leurs lances vers l’incendie. Avant qu’ils arrivent, nous avons essayé de protéger notre maison avec un tuyau d’arrosage. » Finalement, aucun dégât n’est pas à déclarer chez les voisins. « Notre haie mouillée de thuyas et de lauriers nous a protégés. »

Une enquête a été ouverte par la police pour comprendre l’origine de l’incendie qui a ravagé cette société spécialisé­e dans les équipement­s de manutentio­n. Samedi matin, les pompiers étaient toujours sur place et la police attendait le feu vert afin de pouvoir réaliser des prélèvemen­ts nécessaire­s dans le cadre des investigat­ions, menées par le commissari­at de Lagnysur-Marne. Selon les forces de l’ordre, il n’y a pas eu de dégagement de produits toxiques et l’incendie n’a pas nécessité d’évacuation. « Nous avons pu regagner notre domicile dans la nuit de vendredi à samedi. Une équipe de pompiers était sur place toute la nuit. »

Fin septembre, un spectacula­ire incendie avait déjà touché une entreprise dans le nord du départemen­t, dans la zone industriel­le de la commune de Chelles.

Des camions brûlés

Pas de fumée toxique

 ??  ?? Il ne reste plus rien dans l’entreprise SFRM.
Il ne reste plus rien dans l’entreprise SFRM.

Newspapers in French

Newspapers from France