La Marne (édition Meaux)

Une caméra embarquée sur un hélicoptèr­e

-

Nom de code EC-135. Aussi appelé Kétoupa, l’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e nationale est aussi utilisé en matière de prévention routière.

L’hélicoptèr­e est capable d’assurer une surveillan­ce dynamique des routes pour détecter les comporteme­nts à risques et les conduites dangereuse­s, grâce à sa caméra embarquée. « On peut lire une plaque minéralogi­que à 1 km de distance, identifier une personne à 2 km et un véhicule à 4 km », explique le lieutenant-colonel Bruno Lardet, commandant des forces aériennes de la gendarmeri­e d’Ile-de-France.

Sur cet appareil qui peut atteindre 240 km/h en vitesse de pointe sa boule caméras aux multiples zooms, les chauffards n’ont qu’à bien se tenir. « C’est un vrai travail de discrétion réalisé en altitude et qui est signalé aux équipes au sol », poursuit-il. « Nous avons mobilisé vingt gendarmes en plusieurs équipes pour procéder aux intercepti­ons des véhicules en infraction­s », souligne le capitaine Philippe Touati, de l’escadron départemen­tal de sécurité routière.

« On totalise 61 morts sur les routes de Seine-et-Marne depuis le début de l’année, rappelle Denis Declerck, le directeur de cabinet de la préfète, qui a supervisé le contrôle aérien à bord de l’hélicoptèr­e. Il faut poursuivre la lutte contre les conduites dangereuse­s et à risque. » En simultané, des opérations de police ont été réalisées dans l’ensemble du départemen­t, coordonnée­s par le service d’ordre public, la veille du lancement de la campagne nationale contre l’usage du téléphone au volant.

Newspapers in French

Newspapers from France