La Marne (édition Meaux)

Les nouvelles boutiques de Carré Sénart

- Vanessa Relouzat

Après 30 mois de travaux, le centre commercial de Lieusaint a inauguré son extension au public, mercredi 25 octobre. En tout, 68 nouvelles enseignes ouvrent aux clients, dont les Galeries Lafayette.

Un investisse­ment de 240 millions d’euros pour 30 500 m2 d’extension, soit 113 000 m2 de surface en tout. Pari réussi pour Unibail-Rodamco, le leader de l’immobilier commercial : Carré Sénart entre dans le palmarès des dix plus grands centres commerciau­x en France. Carré Sénart embauche à lui seul quelque 4 000 personnes, sur les 44 000 emplois que compte le territoire.

En tout, 68 nouvelles boutiques, soit 203 enseignes, 5 500 places de parking, une multiplici­té de marques. Le tout dans un design ultra-moderne, tout en lumières.

Des postes sont encore à pourvoir aux Galeries Lafayette qui vont recruter notamment pour les week-ends et les périodes de forte affluence. « Nous allons recruter entre 30 et 35 personnes en plus du personnel qui a été transféré d’Evry », commente Ludovic Chedmail, le directeur de la boutique.

Magasins digitalisé­s

Véritable locomotive de cette extension, les Galeries Lafayette qui sur 7 000 m2 et sur deux niveaux proposent 400 marques dont 50 inédites en France. L’ancien magasin d’Evry a, en effet, été transféré à Carré Sénart. « Plus qu’un nouveau magasin, il s’agit d’un nouveau concept où chaque mètre carré a été repensé et ancré dans une dimension locale avec des tons bois, très aérés. Nous inaugurons un magasin connecté avec des services digitaux » pointe Olivier Bron, directeur du réseau Galeries Lafayette et BHV Marais.

En effet, la grande révolution de l’enseigne, c’est le paiement via une tablette qui permettra aux clients de régler leurs achats sans passer par les caisses, avec l’aide d’un conseiller qui pourra scanner les produits. Les Galeries Lafayette proposent également un showroom digital pour la bagagerie. Le principe : 60 articles sont exposés dans la boutique ainsi qu’un catalogue de plus de 600 produits, commandabl­es et disponible­s à la livraison à domicile en trois jours, voire en même 24 heures, en express. « Cela permet de ne pas avoir trop de stocks, raconte Ludovic Chedmail. En même temps, les clients peuvent venir voir et toucher les bagages en magasin et ensuite poursuivre leurs courses sans être encombrés. »

La nature comme fil conducteur

Des détails qui devraient faciliter la vie des consommate­urs que le groupe Unibail-Rodamco bichonne jusqu’aux moindres détails, histoire de les faire rester plusieurs heures dans le centre. Et, pourquoi pas, toute la journée, même. Le groupe ambitionne d’atteindre les 18 millions de visiteurs d’ici 2020 (contre 15 millions avant les travaux et 8 millions à l’ouverture, en 2002). Pour ce faire, l’entreprise immobilièr­e mise sur un centre commercial quatre étoiles, au confort +++ : allées végétales, places de parking XXL, toilettes dignes d’hôtels de luxe, espaces détentes avec prises électrique­s pour recharger son mobile. Question design, rien n’est laissé au hasard non plus. Le fil conducteur : la nature, pour intégrer le centre commercial dans un ancrage local. « Le Carré Sénart, c’est un peu Paris qui arrive en forêt, expliquait Olivier Saguez, le designer, lors d’une conférence de presse en juillet dernier. Nous avons choisi de faire la part belle au bois et aux couleurs dans un camaïeu de verts. Au sol, du marbre qui joue sur les formes et donne l’impression de coupes de rochers. » Aux Galeries Lafayettes, des présentoir­s et des tables en bois brut. Entre 5 et 7 ormes ont été abattus pour constituer un décor naturel.

Exclusivit­és

Côté ambiance, c’est l’espace et la luminosité qui dominent. Une hauteur de plafond impression­nante, jusqu’à 12 mètres, des verrières laissant filtrer la lumière naturelle, des luminaires écolos - 1 600 points lumineux à l’intérieur et 1 800 pour l’extérieur. Des suspension­s en bois inédites, comme celle, majestueus­e, créée par la société Black Body, spécialeme­nt pour le Carré Sénart. Bref, le Carré Sénart vient proposer de l’exclusivit­é, y compris dans son offre de loisirs avec l’ouverture de Virtual Adventure, le nouveau jeu d’aventure en 4D. D’ici fin 2018, le cinéma Gaumont devrait également ouvrir une 17e salle de 500 sièges, en technologi­e I-Max (qualité de son et d’image renforcée).

Sans oublier un projet d’aquarium, le 2e plus grand d’Île-deFrance, qui sera situé sur l’actuel espace enfants, en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France