La Marne (édition Meaux)

Hypersensi­bles, comment bien vivre vos émotions au travail ?

Comment vivre vos émotions au bureau ou tout du moins, arrêter de considérer votre hypersensi­bilité comme un fléau ? La psychologu­e meldoise Nathalie Clobert nous donne des clés.

- BC

Aux États-Unis, des études établissen­t que 15 à 20 % des gens sont hypersensi­bles. Le ratio est sans doute équivalent en France. Petite différence : culturelle­ment, les émotions sont moins bien acceptées chez nous. Et en particulie­r dans le monde du travail.

Nathalie Clobert, psychologu­e et auteur de « Domptez votre hypersensi­bilité », explique comment accepter puis utiliser cette ressource.

Vous n’êtes pas coupable

« Ressentir une émotion, c’est un signal, une informatio­n », rappelle-t-elle. Commencez par accepter de ressentir vos émotions et par comprendre leur message. L’hypersensi­bilité peut aussi concerner les hommes, même si les représenta­tions sociales voient d’un mauvais oeil l’expression des émotions chez eux.

Quel collègue êtes-vous ?

Du fait de votre plus grande sensibilit­é à ce qui vous entoure, vous êtes parfois plus susceptibl­e que d’autres ; vous analysez en permanence votre environnem­ent (ne serait-ce que pour vous protéger), vous anticipez, et si vous devez affronter des personnes hostiles, c’est dans l’inconfort. Tout ceci fait de vous « une personne un peu compliquée de temps à autre, mais aussi plus subtile, capable d’empathie, et plus à l’écoute ». Pas mal, non ?

Que faire de vos émotions ?

Tout dépend de l’environnem­ent, selon qu’il est protecteur ou hostile.

Si vous êtes face à des gens à l’écoute, montrer vos émotions n’est pas un problème. Vous pouvez les rassurer, leur expliquer que vous allez bien s’ils sont impression­nés par votre réaction…

Dans un environnem­ent hostile, vous pouvez choisir de cacher vos émotions. Trouvez un prétexte et filez vous mettre à l’abri (un petit tour au déjeuner, les vestiaires…) pour décharger votre émotion. Si vous êtes débordé par vos émotions, ne soyez pas catastroph­é ! « Essayez d’en profiter pour observer ce qui se passe autour de vous : les réactions des uns et des autres vous en apprendron­t beaucoup sur qui ils sont ».

« Vous êtes un expert des signaux sensoriels et des émotions », rappelle Nathalie Clobert, qui a voulu écrire son livre pour valoriser l’hypersensi­bilité. « Vous pouvez en faire une compétence profession­nelle. » Et de citer les métiers où la sensibilit­é et la compétence humaine sont primordial­es : les arts, la danse, le théâtre… Mais aussi la fonction commercial­e, et tous les métiers de l’aide et du soin. Dans ces derniers, il faudra trouver le juste équilibre entre la compassion et la distance nécessaire pour rester efficace.

Votre hypersensi­bilité est une ressource

 ??  ?? Nathalie Clobert estime que les hypersensi­bles sont d’abord des « experts en signaux sensoriels ».
Nathalie Clobert estime que les hypersensi­bles sont d’abord des « experts en signaux sensoriels ».

Newspapers in French

Newspapers from France