La Marne (édition Meaux)

Récompensé­e La passion des fleurs

-

Samedi 28 octobre, les élus nanteuilla­is ainsi que deux membres d’honneur de l’associatio­n des Amis de Saint-Fiacre ont remis les prix du concours des maisons fleuries pour la ville de Nanteuil. Au-delà des récompense­s, c’est l’occasion pour le maire, Régis Sarazin, de saluer « le travail au quotidien des habitants dans les jardins » qui permet à tous « d’apprécier la ville » et qui motive les services municipaux à l’embellir tout autant : « chacun apporte sa pierre à l’édifice ».

« Coup de coeur »

Après la remise des diplômes offerts par l’associatio­n et de paniers garnis d’une plante et de sachets de graines, Hélène Chopard, adjointe au maire, a annoncé les trois finalistes : Denis Laurenceau remporte le premier prix, suivi de Mme Bruyas (2e) et de Mme Alexandre (3e).

Pour le grand gagnant, Denis Laurenceau, «c’est une fierté » et la reconnaiss­ance d’un travail au quotidien pratiqué depuis plus de vingt ans : « Je commence les semis en février et au printemps, c’est pratiqueme­nt 15 jours non-stop du matin au soir. Puis il faut entretenir, pailler, arroser, j’y passe au moins deux heures par jour ».

Fonctionna­nt au « coup de coeur » dans le choix de ses plantes, il avoue tout de même avoir été très inspiré par les paysages d’Alsace. Sensibilis­é aux questions environnem­entales, Denis Laurenceau ne traite presque jamais ses fleurs et utilise de l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage : « Avoir des écogestes, ça fait partie du jeu ». En tant que lauréat, Denis Laurenceau est convié à la journée des trophées qui se tiendra dimanche 26 novembre à Saint-Fiacre.

 ??  ?? Denis Laurenceau a reçu le 1er prix, il est accompagné de Paule et Roger Lerou, de l’associatio­n des Amis de Saint-Fiacre.
Denis Laurenceau a reçu le 1er prix, il est accompagné de Paule et Roger Lerou, de l’associatio­n des Amis de Saint-Fiacre.

Newspapers in French

Newspapers from France