La Marne (édition Meaux)

L’Assad accompagne plus de 161 personnes

- M.D.

L’Assad (Associatio­n de soutien et services d’aide à domicile) fête cette année son 40e anniversai­re. Au fil des années, l’associatio­n créçoise est devenue une référence de l’aide à la personne sur le territoire.

Depuis 1977, année de sa création, elle a d’abord eu comme présidente Mme Magne pendant 23 ans, puis c’est Ismène Cellerier qui a repris la gestion de l’associatio­n. « Je n’y connaissai­s absolument rien, j’ai tout appris sur le tas et c’est une riche expérience », avoue-t-elle.

25 500 heures d’aide

La première année, 600 heures de ménage ont été assurées chez les personnes âgées, uniquement dans la commune de Crécy-la-Chapelle. Mais en 40 ans, l’activité de l’Assad a explosé. Aujourd’hui, elle prodigue 25 500 heures d’aide et de service pour 161 bénéficiai­res répartis dans neuf communes environnan­tes. « Il y a bien sûr des demandes bien au-delà, mais il ne faut pas trop s’étaler car ensuite il faut trouver du personnel qui puisse se déplacer sur un plus large territoire », explique Ismène Cellerier. L’associatio­n apporte aux habitants la possibilit­é de rester chez eux. Les 25 aides à domicile, en majorité diplômées, apportent une aide et un réconfort aux personnes âgées, malades ou bien en situation de handicap.

Concurrenc­e ?

La commune de Crécy-laChapelle est une partenaire de la première heure : elle subvention­ne et héberge l’Assad depuis son origine. « Depuis l’an 2000, la structure a évolué. J’ai fait face avec la présidente aux évolutions et aux exigences, par exemple, les bilans d’activités, le livret d’accueil… La présidente a profession­nalisé les salariées par des formations et l’interventi­on d’un psychologu­e. Face à l’angoisse et à la mort, il faut être armé », détaille Christine Autenzio, 1re adjointe au maire.

Même si désormais l’Assad fait face à la concurrenc­e des entreprise­s qui proposent des services à domicile, Ismène Cellerier insiste sur le fait qu’il y a de la place pour tout le monde. « La demande explose dans l’agglomérat­ion du Pays Créçois. Nous ne refusons aucun dossier et nous prenons en charge les personnes qui sortent d’hospitalis­ation en urgence », ajoute la présidente.

Après 18 ans à ce poste, Ismène Cellerier « connaît bien la boutique » et ne songe pas vraiment à partir même si elle le sait, « il faudra bien un jour, mais pour l’instant personne n’a toqué à la porte ».

 ??  ?? Christine Autenzio, 1re adjointe au maire, et Ismène Cellerier, présidente de l’Assad lors de la dernière assemblée générale.
Christine Autenzio, 1re adjointe au maire, et Ismène Cellerier, présidente de l’Assad lors de la dernière assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France