La Marne (édition Meaux)

La vie au jour le jour durant la Grande Guerre

- Expo 14-18 La guerre au quotidien. Entrée libre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, du 6 au 12 novembre, à la salle Art et Culture. Parking de la mairie, entrée rue Melle Poulet.

Du lundi 6 au dimanche 12 novembre, la salle Art & Culture accueiller­a une exposition sur « La guerre au quotidien » durant le conflit de 19141918. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestat­ions annuelles programmée­s à Esbly, durant les mois de novembre 2014 à 2018, pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.

L’avant-dernière exposition

Après la lecture par un comédien de lettres de poilus en 2014, puis l’exposition sur le parcours des 57 personnes dont les noms figurent sur le monument aux morts, l’année suivante, et celle sur les communicat­ions en temps de guerre en 2016, il s’agira cette année de présenter la vie de tous les jours, au front pour nos soldats et à l’arrière, pour les civils.

C’est au Cercle généalogiq­ue de la Brie, particuliè­rement à sa présidente Jeannine Belloni, et au Club Philatéliq­ue d’Esbly et sa région, que l’on doit cette riche rétrospect­ive des difficulté­s endurées tant par les militaires que les civils, comme des trésors d’inventivit­é et d’ingéniosit­é qu’ils ont déployés durant cette période pour y pallier.

La vie en temps de guerre

On y découvrira que malgré l’insalubrit­é, la pluie, le froid et la boue, les tranchées étaient un refuge à côté de l’enfer du front ; les poilus y avaient recréé un lieu de vie où la chaleur humaine faisait oublier l’inconfort et où l’humour et les chansons permettaie­nt de supporter l’horreur des combats. L’exposition montre aussi les difficulté­s de la vie civile durant cette période : à l’arrière, les femmes, restées seules, ont fait tourner les usines ou travaillé aux champs tout en élevant les enfants et en soutenant les combattant­s comme marraines de guerre.

Voilà cent ans, les Américains entraient dans la guerre sur le sol français. Cette exposition rendra également hommage à nos alliés d’outre-Atlantique dont l’engagement sur le terrain aux côtés de la Triple Entente France, Royaume-Uni et Russie à partir de novembre 1917, a permis de remporter la victoire l’année suivante. ■

 ??  ?? Jeannine Belloni, présidente du Cercle généalogiq­ue de la Brie , lors de l’exposition en 2016.
Jeannine Belloni, présidente du Cercle généalogiq­ue de la Brie , lors de l’exposition en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France