La Marne (édition Meaux)

Irena Concept, la petite entreprise qui monte

- D.L

La société Irena Concept, spécialisé­e dans la fabricatio­n de meubles à trier, est à la recherche de nouveaux fabricants pour ses produits et compte se développer en 2018.

Près de six mois après le concours Lépine, Irena Concept fait son nid. La société est basée à La Haute-Maison, dans le Pays Créçois, où vit l’un de ses co-gérants, Thierry Leroy. La société est spécialisé­e depuis plusieurs années de la création et la fabricatio­n de meubles à trier. Son produit phare ? La Familytri, un panier à linge trieur grand format, adaptable grâce à un système de séparation­s amovibles. Il avait, avec son associé Jean-Claude Tanda, présenté ce produit au concours des inventeurs organisé chaque année à la Foire de Paris. Les deux anciens profession­nels de la restaurati­on étaient alors repartis avec la médaille d’or.

La désillusio­n M6

Thierry Leroy et son acolyte Jean-Claude Tanda espéraient bénéficier cette année d’un petit coup de boost pour leur entreprise : la diffusion d’une émission sur M6 à laquelle ils ont participé. Le tournage de l’émission « Mon invention vaut de l’or » a eu lieu au dernier concours Lépine, à la Foire de Paris, où ils étaient présents. « Cette émission devait nous permettre de faire connaître notre produit au plus grand nombre et d’être mis en lumière, c’était une belle opportunit­é », explique le Briard. Mais leur invention n’a pas retenu l’attention du jury. Ils n’ont donc pas remporté cette émission.

à la recherche d’un fabricant

Après cette expérience, les créateurs veulent rebondir : « On est revanchard­s. Et puis nous avons eu cette médaille d’or au concours Lépine… Cela nous motive. Nous avons vécu une expérience négative mais nous voulons voir plus loin ». Pour Thierry Leroy et Jean-Claude Tanda, il faut trouver un nouveau fabricant pour leurs produits. « Peut être un menuisier qui démarre ou qui veut faire travailler ses salariés sur un projet… Nous croyons au développem­ent local, nous cherchons un fabricant dans la région ».

L’entreprise de Thierry Leroy et JeanClaude Tanda se structure et les deux dirigeants ont embauché : « Nous avons fait appel à des responsabl­es marketing, design, commercial… On veut monter la prochaine gamme rapidement ».

Outre le Familitri, produit phare de la marque Irena Concept, les deux dirigeants travaillen­t sur une version plus petit format ainsi que sur une poubelle de tri sélectif, dont un prototype a déjà été présenté au concours Lépine. « On ne s’interdit pas d’y retourner par la suite, ajoute Thierry Leroy. L’entreprise se structure et nous nous concentron­s sur les besoins des particulie­rs… mais aussi des profession­nels. Notre produit intéresse beaucoup certaines entreprise­s, comme les salons de coiffure, les crèches ou les pressings ».

Si leur recherche de fabricants et de distribute­urs est fructueuse, les deux dirigeants espèrent lancer leur nouvelle gamme courant 2018.

 ??  ?? Jean-Claude Tanda et Thierry Leroy sont à la recherche du fabricant et du distribute­ur de leurs prochaines créations.
Jean-Claude Tanda et Thierry Leroy sont à la recherche du fabricant et du distribute­ur de leurs prochaines créations.

Newspapers in French

Newspapers from France