La Marne (édition Meaux)

L’histoire locale en cartes postales

- Centre d’art, 28 boulevard de Turenne. Entrée libre. Info : Service culturel au 01 60 22 93 22. Exposition jusqu’au 19 novembre.

Un véritable voyage dans le temps. C’est ce que propose l’exposition de cartes postales anciennes au centre d’art jusqu’au 19 novembre.

Chevilles ouvrières de l’exposition, Lucien Dubois, Jacques Leglaive et Jean-Pierre Copeaux sont tous trois passionnés par l’histoire locale. Un quatrième larron, M. Resal a quant à lui prêté des appareils photo anciens.

Un trio de cartophile­s

Jean-Pierre Copeaux a 63 ans : « Depuis 1986, je collection­ne les cartes postales. Je fréquente les bourses et il faut que je reconnaiss­e les lieux pour les mettre en parallèle avec les lieux actuels.

Tout ce que j’expose date d’avant 1914, il n’y a pas d’images de guerre, car nous préparons l’exposition de l’année prochaine qui fêtera le centenaire de la fin de la Grande Guerre ».

Jacques Leglaive, qui a été antiquaire pendant 40 ans à La Ferté, ajoute : « Je me suis toujours intéressé à l’histoire locale et collection­ner sans faire partager sa passion est sans intérêt pour moi. L’exposer, c’est la faire vivre ».

Lucien Dubois, 64 ans, est Fertois de souche : « Collection­neur depuis 30 ans, j’achète des cartes postales depuis 10 ans. Essentiell­ement sur La Ferté et la vallée du PetitMorin ».

Marie-Thérèse Edard se souvient : « Aujourd’hui, le moulin de Condez est détruit, il a brûlé. Quand je pense que mon père a été comptable du moulin pendant 20 ans et que nous y habitions, ça fait drôle de revoir ça ».

Claude Copeaux, du haut de ses 90 ans : « J’ai connu le petit train de Montmirail. Mon père a travaillé à la Générale Meulière, avec les carrières et les télébennes qui apportaien­t les meulières jusqu’en bord de Marne pour charger les péniches.

Tant de souvenirs sauvegardé­s par ces cartes postales, témoins de notre histoire ».

De la foire à la fête villageois­e, des parties de pêche au passage des calèches tirées par les chevaux, des scènes de la Libération en passant par les concours de gymnastiqu­e, c’est tout un pan de l’histoire fertoise qui attend les visiteurs.

Vingt-quatre artistes du nordest de la Seine-et-Marne et du sud de l’Aisne ont exposé leurs nouvelles créations dans le foyer communal de Bassevelle lors de la septième exposition organisée par Amitiés bassevello­ises, dont l’invitée d’honneur était Pascale Abadie.

Durant ces deux jours, seize peintres ont créé à leur chevalet des huiles, des acryliques, des pastels et des aquarelles, sous

Les visiteurs font un saut dans le temps

Newspapers in French

Newspapers from France