La Marne (édition Meaux)

Encore 2 délégation­s enlevées

Après le retrait de la délégation du premier adjoint Jean-Christophe Piéquet, un ricochet administra­tif a aussi mis sur la touche deux autres conseiller­s municipaux.

- Pascal Pioppi

Les décisions prises à la séance de conseil municipal du 17 octobre à Lizy-sur-Ourcq provoquent de nouveaux bouleverse­ments au sein du conseil. En effet, la maire de Lizy Nicolle Conan a retiré ses délégation à son premier adjoint, Jean-Christophe Piéquet. Cependant, celuici reste toutefois premier adjoint. Dans ce cas, le droit veut que les délégation­s accordées aux conseiller­s munipaux leur soient également retirées.

Réflexion avant l’action

Commentant le vote du 17 octobre, Nicolle Conan, toujours aussi souriante et décontract­ée, joue la carte de la sérénité absolue : « Tout va bien, je suis complèteme­nt sereine bien que je pense que certaines voix ont été, dirons-nous achetées, c’est clair. Mais je ne céderai pas ». De son côté, Jean-Christophe Piéquet, qui n’a plus de délégation, temporise : « Je ne veux pas agir dans le tumulte comme certains lors de cette piteuse réunion. Je préfère la réflexion avant l’action. Nous ne sommes pas dans une situation d’urgence absolue. Par contre, on ne peut pas continuer ainsi et je veux consulter des gens qui possèdent des idées non partisanes. Mon image importe moins que celle que l’on donne de notre commune. »

Encore deux sur la touche !

Coup de théâtre la semaine dernière car, au nom du principe de priorité, la maire a dû retirer leurs délégation­s aux deux conseiller­s Robert Courte, aux sports, et Nassreddin­e Fekkaoui, aux affaires sociales. « Je pense que lors d’une telle prise de décision, la maire n’a pas mesuré pleinement ses actes, un manque de responsabi­lité très inquiétant », note JeanChrist­ophe Piéquet, visiblemen­t ennuyé de la mésaventur­e que subissent ses deux collègues.

Plus terre à terre, la maire, qui va se retrouver dans l’impossibil­ité de déléguer des fonctions à des conseiller­s, confirme sa position : « Je n’ai rien à me reprocher et le travail ne m’a jamais fait peur. Quand on m’a enlevé mes délégation­s au Pays de l’Ourcq, je n’ai pas bronché. Ma décision était prise car il fallait dire stop. Je ne suis pas méchante mais au bout de plusieurs années de matraquage systématiq­ue, la goutte d’eau a fait déborder le vase. »

Jean-Christophe Piéquet semble finaliser un dossier pour répondre aux attaques du maire lors du conseil comme annoncé en public. Le grand déballage va-t-il se faire ? «J’ai été attaqué sur des choses non fondées. En parlant du maire, je souligne juste que l’erreur est humaine mais dès que l’on s’en rend compte, on doit la réparer. »

Que va-t-il arriver encore la semaine prochaine ? Le conseil en est à trois retraits de délégation­s et il serait étonnant d’en rester là.

Nicolle Conan assume

Pour l’heure, Nicolle Conan a quitté la commune. Que ses détracteur­s ne sortent pas de suite le champagne, elle a pris des vacances jusqu’au 7 novembre. « Je suis partie dans les Alpes mais ce voyage était prévu avant ma décision. J’assume et je suis partie tranquille. »

Le conseil municipal, un brin désuni toutefois, va se retrouver autour des cérémonies du 11 novembre orchestrée­s par Christian Bienvenu, adjoint.

 ??  ?? Jean-François Piéquet, premier adjoint sans délégation­s, prépare sa défense. Nicolle Conan, la maire reste sereine.
Jean-François Piéquet, premier adjoint sans délégation­s, prépare sa défense. Nicolle Conan, la maire reste sereine.

Newspapers in French

Newspapers from France