La Marne (édition Meaux)

Quand l’Art se déplace en camion

-

Le Musée Mobile (MuMo) a fait étape en Pays d’Ourcq histoire de faire apprécier l’art à des centaines de primaires et de collégiens.

Toute la semaine jusqu’au 21 octobre, plus de 400 scolaires ont pu visiter le Mumo, un musée itinérant. « Par groupe de 15 une visite guidée de 30 minutes était organisée pendant qu’un autre groupe participai­t à des ateliers dessins et photo. La thématique retenue était « le Cadavre exquis » chèr aux surréalist­es tels André-Breton », explique Cyril Lallement, responsabl­e de la Culture au Pays de l’Ourcq. Les élèves de classes primaires ont enjolivé les lieux de dessins les plus colorés possible annotés de phrases répondant au thème retenu. Ainsi, on a pu lire « Le poisson noir court à la piscine », une phrase qui n’aurait pas déplu aux fondateurs du surréalism­e.

Les Fonds régionaux d’art contempora­in (FRAC) d’Ile-de-France, Normandie Caen et Normandie Rouen avaient sélectionn­é les oeuvres de quinze artistes. « L’idée était que chaque oeuvre réponde à la précédente interprété­e par l’artiste ». Guidés par Camille, médiatrice du camion culturel, les visiteurs ont pu, comme dans un jeu de piste, trouver les liens entre les oeuvres.

Après cette étape en terre briarde, le MuMo devrait rejoindre la Vendée, poursuivan­t sa route. Une route qu’il trace depuis 2011.

 ??  ?? L’art c’est aussi se poser des questions sur les oeuvres et les interpréte­r à sa façon.
L’art c’est aussi se poser des questions sur les oeuvres et les interpréte­r à sa façon.

Newspapers in French

Newspapers from France