La Marne (édition Meaux)

La science avance

- APEI-Actualités, Johanna Amselem

Dyslexie, et si la cause se cachait dans les yeux ?

La dyslexie touche 700 millions de personnes dans le monde. D’après une étude publiée dans la revue Proceeding­s of the Royal Society B, les récepteurs de la lumière situés dans les yeux seraient la cause de cette maladie. Ce trouble entraîne des difficulté­s de lecture et d’écriture. Chez les personnes non dyslexique­s, les deux yeux enregistre­nt deux images différente­s et le cerveau en fait la synthèse. Pour les dyslexique­s, le cerveau reçoit deux fois la même image, ce qui provoque une impossibil­ité de choisir entre deux lettres. Cette découverte pourrait ainsi faciliter le dépistage de la dyslexie.

Un peu d’alcool pour mieux parler une langue étrangère

Des chercheurs britanniqu­es et hollandais ont prouvé que boire de l’alcool en faible quantité pouvait améliorer les capacités à parler dans une langue étrangère. D’après les scientifiq­ues, les volontaire­s qui ont consommé une quantité d’alcool déterminée en fonction de leur poids ont été mieux notés par leur interlocut­eur. Attention cependant, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Greffe de rein : donnez plus tôt

Les greffes de rein à partir de donneurs vivants restent insuffisam­ment connues. L’Agence de biomédecin­e a décidé de sensibilis­er la population. Au stade terminal de l’insuffisan­ce rénale chronique, plus une transplant­ation est réalisée tôt, meilleurs sont les résultats. Environ trois quarts des greffons prélevés sur donneur vivant sont encore fonctionne­ls dix ans après la greffe. « Plus une transplant­ation est réalisée tôt, meilleurs sont les résultats », rappelle l’Agence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France