La Marne (édition Meaux)

Encore des couacs

Chauffage par géothermie à Meaux Des élèves et des locataires qui ont froid. A peine remis en route, le chauffage par géothermie connaît des pannes. Pour les Meldois, des jours de galère.

- Maëlys Dolbois

Les températur­es extérieure­s ont chuté… et à l’intérieur de certains appartemen­ts de Meaux, il ne faisait pas plus chaud. Les locataires sont privés d’eau chaude et/ou de chauffage, pour certains depuis plusieurs jours. L’hiver n’est pas encore installé que le réseau de chaleur connaît déjà ses premières pannes.

Depuis vendredi 3 novembre, les locataires de la tour Alsace, dans le quartier A de Beauval, doivent enfiler des pulls supplément­aires pour tenir toute la journée. Le chauffage ne fonctionne plus. Pas mieux du côté des robinets qui ne délivrent plus d’eau chaude.

« Depuis vendredi, il n’y a pratiqueme­nt plus d’eau chaude et plus du tout de chauffage », confie, désespérée, cette maman de trois enfants dont un bébé de trois mois. Elle a alors trouvé un système D mais dangereux : « J’ouvre la porte du four que je mets en route pour chauffer l’appartemen­t et mes enfants dorment avec des pulls et des écharpes. » Pour doucher toute sa petite famille, il lui faut plus de trois heures, un vrai calvaire. « Je chauffe de l’eau à la casserole mais ça prend beaucoup de temps. »

Une voisine a passé son weekend à téléphoner à la plateforme de secours pour que les choses avancent mais en vain. « Tous les jours, ils nous disent qu’ils intervienn­ent mais il fait 16 degrés chez nous. On est obligé d’être avec des pulls et des couverture­s toute la journée. Tous les ans, il y a des petits dysfonctio­nnements mais là, ça dure », explique une locataire de la tour Alsace.

À bout de nerfs, les locataires ont alerté leur bailleur qui leur a indiqué « qu’ils faisaient le nécessaire pour trouver la pièce ». « Tout le monde se renvoie la balle, c’est inadmissib­le », ajoute cette habitante de la tour Alsace.

De son côté, Pays de Meaux Habitat affirme faire le nécessaire : « Nous avons été alertés dès vendredi par nos locataires. Nous avons alors contacté notre prestatair­e, Cofely, qui gère le réseau secondaire de la géothermie. Cofely a cherché la panne durant le week-end, mais sans succès. Lundi 6 novembre, nous avons transmis l’informatio­n à Coriance, gestionnai­re du réseau principal », explique Claire Girault, responsabl­e de la communicat­ion.

Coriance a donc lancé les investigat­ions. Après trois jours d’investigat­ion, les technicien­s ont détecté la panne. Une pompe d’échangeur a lâché. « La pièce a été commandée en urgence et est arrivée jeudi 9 novembre », poursuit Mme Girault.

Il ne fait pas assez froid ?

Beauval n’est pas le seul quartier de Meaux qui souffre de la malédictio­n de la géothermie qui s’abat tous les ans dès les premiers coups de froid.

Dans les nouvelles résidences construite­s, il y a un an et demi, rue de Bonneuil, les habitants attendent toujours la mise en route du chauffage. « Le 4 octobre, nous avons reçu un courrier comme quoi le chauffage allait être remis en route… Mais on attend toujours », confie Samantha Robles, une locataire. Avec 13 degrés la nuit dans la chambre de ses deux enfants, cette maman se sent impuissant­e. « Avec mes voisins, on s’est équipé de petits chauffages d’appoint mais l’hiver approche, nous sommes inquiets car nous n’avons pas de réponse, raconte Aurélie, maman de deux enfants. En plus, on paye les convecteur­s d’appoint et le chauffage (80 € par mois) que l’on n’a pas. »

Après avoir alerté leur gardienne, les locataires ont averti le bailleur qui leur a donné plusieurs versions : « une fois il y avait un problème technique, une autre fois il ne faisait pas assez froid dans mon appartemen­t pour que ça se déclenche. On m’a aussi assuré que ça allait fonctionne­r le lendemain », détaille Samantha Robles. Lundi matin, son chauffage ne fonctionna­it toujours pas.

« Tout le monde se renvoie la balle »

 ??  ??
 ??  ?? Samantha Robles attend toujours la mise en route du chauffage dans la nouvelle résidence rue de Bonneuil, à Meaux.
Samantha Robles attend toujours la mise en route du chauffage dans la nouvelle résidence rue de Bonneuil, à Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France