Les com­mer­çants veulent re­voir la cir­cu­la­tion

En som­meil de­puis plu­sieurs an­nées, l’as­so­cia­tion a été re­prise en main. Les com­mer­çants vont lan­cer plu­sieurs ani­ma­tions pour Noël. Ils veulent lan­cer une nou­velle dynamique pour le com­merce de Dam­mar­tin.

La Marne (Meaux) - - La Une - Pierre Veillé

Nou­veau pré­sident, nou­veau bu­reau mais tou­jours une seule et même en­ti­té. L’as­so­cia­tion des com­mer­çants de Dam­mar­tin re­prend des cou­leurs : « Elle était en som­meil de­puis trois ans. On a re­pris en main l’as­so­cia­tion pour re­dy­na­mi­ser le com­merce en ville », af­firme Laurent Pique, le nou­veau pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Des ani­ma­tions pour noël

Les com­mer­çants et ar­ti­sans ont même re­fon­du to­ta­le­ment leur lo­go. Une nou­velle touche pour re­par­tir de l’avant. Dès cette fin d’an­née, la qua­ran­taine de membres va mettre en place des ani­ma­tions à l’oc­ca­sion des fêtes. « Rien n’avait été fait l’an­née der­nière », as­sure le pré­sident.

Pour ac­com­pa­gner les Dam­mar­ti­nois jus­qu’au ré­veillon de Noël, les com­mer­çants vont or­ga­ni­ser une tom­bo­la du 15 au 23 dé­cembre dans les com­mer­çants par­te­naires. « Le ti­rage au sort au­ra lieu le 23 dé­cembre. Le même jour, un spec­tacle mé­dié­val in­ter­ac­tif se­ra or­ga­ni­sé de 10 h à 18 h. Du 15 au 23 dé­cembre, les en­fants pour­ront se faire prendre en photo gra­tui­te­ment avec le père Noël et une ani­ma­tion mu­si­cale se­ra pro­po­sée dans le centre-ville », dé­taille Laurent Pique. Les com­merces par­ti­ci­pant à cette opé­ra­tion de Noël af­fi­che­ront le lo­go de l’union des com­mer­çants sur leur vi­trine.

Amé­lio­rer le sta­tion­ne­ment

La nou­velle as­so­cia­tion a d’ores et dé­jà ren­con­tré la mairie pour éta­blir un contact et ré­flé­chir au sta­tion­ne­ment en ville. « Nous vou­lons ré­gler les pro­blèmes de sta­tion­ne­ment, d’in­sé­cu­ri­té et d’in­sa­lu­bri­té de cer­tains com­merces fer­més de­puis quelques an­nées », ex­plique le pré­sident.

Une réunion pu­blique est or­ga­ni­sée par les com­mer­çants pour ré­flé­chir, avec les ha­bi­tants, sur la pro­blé­ma­tique du sta­tion­ne­ment. D’après l’as­so­cia­tion, les voi­tures tam­pons se­raient nom­breuses. En ne li­bé­rant pas la place, ce sont des clients po­ten­tiels qui ne peuvent faire vivre les com­merces de proxi­mi­té.

« Dans l’idéal, il fau­drait faire un sta­tion­ne­ment gra­tuit pen­dant 30 mi­nutes puis payant à prix rai­son­nable pour li­bé­rer des places oc­cu­pées », commence à ré­flé­chir le pré­sident. Au­jourd’hui, le sta­tion­ne­ment est gra­tuit en zone bleue mais il suf­fit de chan­ger le disque pour pou­voir res­ter in­dé­fi­ni­ment sur la place. L’as­so­cia­tion in­vite donc les ha­bi­tants de Dam­mar­tin-en-Goële à ré­flé­chir avec eux pour trouver une so­lu­tion et ain­si re­dy­na­mi­ser les com­merces de proxi­mi­té.

Laurent Pique, gé­rant de Dam­mar­tin Dis­count, est le nou­veau pré­sident de l’as­so­cia­tion des com­mer­çants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.