La Marne (édition Meaux)

Les commerçant­s veulent revoir la circulatio­n

En sommeil depuis plusieurs années, l’associatio­n a été reprise en main. Les commerçant­s vont lancer plusieurs animations pour Noël. Ils veulent lancer une nouvelle dynamique pour le commerce de Dammartin.

- Pierre Veillé

Nouveau président, nouveau bureau mais toujours une seule et même entité. L’associatio­n des commerçant­s de Dammartin reprend des couleurs : « Elle était en sommeil depuis trois ans. On a repris en main l’associatio­n pour redynamise­r le commerce en ville », affirme Laurent Pique, le nouveau président de l’associatio­n.

Des animations pour noël

Les commerçant­s et artisans ont même refondu totalement leur logo. Une nouvelle touche pour repartir de l’avant. Dès cette fin d’année, la quarantain­e de membres va mettre en place des animations à l’occasion des fêtes. « Rien n’avait été fait l’année dernière », assure le président.

Pour accompagne­r les Dammartino­is jusqu’au réveillon de Noël, les commerçant­s vont organiser une tombola du 15 au 23 décembre dans les commerçant­s partenaire­s. « Le tirage au sort aura lieu le 23 décembre. Le même jour, un spectacle médiéval interactif sera organisé de 10 h à 18 h. Du 15 au 23 décembre, les enfants pourront se faire prendre en photo gratuiteme­nt avec le père Noël et une animation musicale sera proposée dans le centre-ville », détaille Laurent Pique. Les commerces participan­t à cette opération de Noël afficheron­t le logo de l’union des commerçant­s sur leur vitrine.

Améliorer le stationnem­ent

La nouvelle associatio­n a d’ores et déjà rencontré la mairie pour établir un contact et réfléchir au stationnem­ent en ville. « Nous voulons régler les problèmes de stationnem­ent, d’insécurité et d’insalubrit­é de certains commerces fermés depuis quelques années », explique le président.

Une réunion publique est organisée par les commerçant­s pour réfléchir, avec les habitants, sur la problémati­que du stationnem­ent. D’après l’associatio­n, les voitures tampons seraient nombreuses. En ne libérant pas la place, ce sont des clients potentiels qui ne peuvent faire vivre les commerces de proximité.

« Dans l’idéal, il faudrait faire un stationnem­ent gratuit pendant 30 minutes puis payant à prix raisonnabl­e pour libérer des places occupées », commence à réfléchir le président. Aujourd’hui, le stationnem­ent est gratuit en zone bleue mais il suffit de changer le disque pour pouvoir rester indéfinime­nt sur la place. L’associatio­n invite donc les habitants de Dammartin-en-Goële à réfléchir avec eux pour trouver une solution et ainsi redynamise­r les commerces de proximité.

 ??  ?? Laurent Pique, gérant de Dammartin Discount, est le nouveau président de l’associatio­n des commerçant­s.
Laurent Pique, gérant de Dammartin Discount, est le nouveau président de l’associatio­n des commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France