Elle change de voie et per­cute une mo­to

La Marne (Meaux) - - Tribunal -

Ha­bi­tuée à em­prun­ter la RN2 pour ral­lier chaque jour son lieu de tra­vail, Mar­jo­rie s’est re­trou­vée im­pli­quée dans un ac­ci­dent à hau­teur de Dam­mar­tin-en-Goële, un ma­tin de dé­cembre 2016.

De­puis plu­sieurs ki­lo­mètres, le cor­don de vé­hi­cules s’écou­lait au ra­len­ti. À l’ap­proche de la bre­telle d’ac­cès, Mar­jo­rie s’est dé­ca­lée sur la voie de gauche pour fa­ci­li­ter l’en­trée aux autres conduc­teurs. Mais au mo­ment d’ef­fec­tuer la ma­noeuvre, une mo­to qui re­mon­tait entre les deux files est ve­nue heur­ter de plein fouet l’aile avant. Le mo­tard a été pro­je­té à plu­sieurs mètres. Il a très vite été pris en charge par les pom­piers du sec­teur et conduit à l’hô­pi­tal. La vio­lence du choc a pro­vo­qué plu­sieurs bles­sures consta­tées par le mé­de­cin : traumatisme crâ­nien, frac­ture de l’épaule, en­torse du ge­nou.

La vic­time « s’est mise en dan­ger »

Les cir­cons­tances de l’ac­ci­dent ont conduit le par­quet à pour­suivre Mar­jo­rie pour vi­tesse ex­ces­sive et bles­sure in­vo­lon­taire. Convo­quée au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel, mar­di 7 no­vembre, elle a pa­ru très af­fec­tée par les consé­quences d’une « ma­noeuvre de cour­toi­sie », comme l’a nom­mée son dé­fen­seur.

Dans un contexte de cir­cu­la­tion ex­trê­me­ment ra­len­tie, la pre­mière ac­cu­sa­tion ne pou­vait se jus­ti­fier. La pré­si­dente l’a ap­pré­cié ain­si et pro­non­cé la re­laxe. Mal­gré la ten­ta­tive de son avo­cat de mettre en cause la res­pon­sa­bi­li­té de la vic­time, « Il s’est mis en dan­ger lui-même en rou­lant à 50 km/h quand tous les vé­hi­cules roulent en pre­mière », Mar­jo­rie a été dé­cla­rée cou­pable pour la se­conde. Elle a été condam­née à 800 € d’amende avec sur­sis mais a bé­né­fi­cié d’une non-ins­crip­tion au bul­le­tin n° 2 de son ca­sier ju­di­ciaire, dé­ci­sion propre à pré­ser­ver son em­ploi sur la pla­te­forme aé­ro­por­tuaire de Rois­sy Charles-de-Gaulle.

La vic­time de­vra at­tendre l’au­dience de ren­voi sur in­té­rêts ci­vils du 15 mai 2018 pour ob­te­nir réparation des pré­ju­dices qu’elle a su­bis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.