La Marne (édition Meaux)

Elle change de voie et percute une moto

-

Habituée à emprunter la RN2 pour rallier chaque jour son lieu de travail, Marjorie s’est retrouvée impliquée dans un accident à hauteur de Dammartin-en-Goële, un matin de décembre 2016.

Depuis plusieurs kilomètres, le cordon de véhicules s’écoulait au ralenti. À l’approche de la bretelle d’accès, Marjorie s’est décalée sur la voie de gauche pour faciliter l’entrée aux autres conducteur­s. Mais au moment d’effectuer la manoeuvre, une moto qui remontait entre les deux files est venue heurter de plein fouet l’aile avant. Le motard a été projeté à plusieurs mètres. Il a très vite été pris en charge par les pompiers du secteur et conduit à l’hôpital. La violence du choc a provoqué plusieurs blessures constatées par le médecin : traumatism­e crânien, fracture de l’épaule, entorse du genou.

La victime « s’est mise en danger »

Les circonstan­ces de l’accident ont conduit le parquet à poursuivre Marjorie pour vitesse excessive et blessure involontai­re. Convoquée au tribunal correction­nel, mardi 7 novembre, elle a paru très affectée par les conséquenc­es d’une « manoeuvre de courtoisie », comme l’a nommée son défenseur.

Dans un contexte de circulatio­n extrêmemen­t ralentie, la première accusation ne pouvait se justifier. La présidente l’a apprécié ainsi et prononcé la relaxe. Malgré la tentative de son avocat de mettre en cause la responsabi­lité de la victime, « Il s’est mis en danger lui-même en roulant à 50 km/h quand tous les véhicules roulent en première », Marjorie a été déclarée coupable pour la seconde. Elle a été condamnée à 800 € d’amende avec sursis mais a bénéficié d’une non-inscriptio­n au bulletin n° 2 de son casier judiciaire, décision propre à préserver son emploi sur la plateforme aéroportua­ire de Roissy Charles-de-Gaulle.

La victime devra attendre l’audience de renvoi sur intérêts civils du 15 mai 2018 pour obtenir réparation des préjudices qu’elle a subis.

Newspapers in French

Newspapers from France