La Marne (édition Meaux)

Opération coup de poing menée dans le départemen­t

- Maëlys Dolbois

Vendredi 10 novembre, sur demande de la préfecture, policiers, gendarmes et CRS menaient une opération de contrôle routier d’envergure. Onze points étaient ciblés dans le départemen­t suite à la hausse du nombre d’accidents mortels.

Vitesse, stupéfiant­s, alcoolémie, permis, assurance… Vendredi 10 novembre, les forces de l’ordre passaient au crible véhicules et automobili­stes. Du péage de Coutevroul­t à la Francilien­ne, en passant par la commune de Ferrières-en-Brie, les forces de l’ordre et les services de la préfecture ont procédé à plusieurs contrôles routiers, dans l’après-midi. Au total, 60 personnes étaient déployées sur les huit points de contrôle dont 25 sur le secteur de l’autoroute A4.

Cette opération « coup de poing » visait principale­ment à « sensibilis­er et prévenir les risques plutôt qu’à verbaliser », indique Frédéric Beretti, commandant de l’escadron départemen­tal de sécurité routière de la gendarmeri­e.

70 personnes tuées

Présentes au point de contrôle de l’autoroute A4, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-etMarne et Dominique Laurens, procureure de Meaux, ont pointé du doigt la hausse du nombre de tués sur les routes dans le départemen­t depuis le début de l’année. « Les chiffres ne sont pas bons, 7 0 personnes ont trouvé la mort depuis le début de l’année », détaille Béatrice Abollivier. C’est 9,37 % de plus qu’en 2016, les tranches d’âge les plus touchés sont celles des 45-64 ans avec 23 décès et les 25-44 ans avec 17 décès.

« Ces tranches d’âge sont les plus vulnérable­s car elles sont actives et effectuent le même trajet tous les jours. Elles pensent le connaître par coeur et donc se permettent d’utiliser leur téléphone portable par exemple, ou de rouler vite. Il suffit d’une seconde d’inattentio­n », ajoute la préfète.

Traquer les fautes de comporteme­nt

Désormais, la conduite excessive ou inadaptée est la première cause identifiée des accidents mortels en Seine-etMarne, depuis janvier 2017. La consommati­on d’alcool et les dépassemen­ts dangereux sont les deuxièmes et troisièmes causes. « Aujourd’hui, nous souhaitons traquer les fautes de comporteme­nt qui représente­nt un facteur clé des accidents et nous voulons avoir un effet pédagogiqu­e. Beaucoup d’automobili­stes prennent des libertés sur le Code de la route », explique le commandant Beretti.

Depuis le début de l’année, deux points ont été particuliè­rement accidentog­ènes : le secteur autoroute A4 (343 accidents) ainsi que la Francilien­ne (A104) : plus de 392 accidents corporels mortels avec sept tués et 87 blessés hospitalis­és

Au péage de Coutevroul­t, les forces de l’ordre ont arrêté : un automobili­ste au volant d’une Citroën pour conduite sous l’emprise de stupéfiant­s qui a débouché à un retrait de permis immédiat et un automobili­ste qui circulait à 171 km/h au lieu de 130 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France