La Marne (édition Meaux)

Echanger une heure de ménage contre de l’aide aux devoirs

- Première rencontre des adhérents, vendredi 24 novembre à 19 h 30

Connaître les plantes et savoir quand il faut semer ses légumes, c’est pratique mais pas très utile quand vous avez besoin… de changer le joint du robinet de la cuisine.

C’est pourtant ce que propose la nouvelle associatio­n Ecotemps briard. Cette nouvelle structure met en relation des particulie­rs pour qu’ils échangent des services de la vie quotidienn­e. Aucun échange d’argent, tout se compte en heure. « Nous sommes ouverts à tout le monde, des lycéens aux retraités. Tout le monde a des compétence­s et des savoir-faire dont il est possible de faire profiter aux autres » explique Isabelle Delahaye, la responsabl­e de l’associatio­n meldoise.

La structure fonctionne grâce à une plateforme internet sur laquelle les adhérents peuvent inscrire ce qu’ils proposent de faire ou d’enseigner aux autres. Et à l’inverse, les adhérents en demande d’un service peuvent y inscrire leurs besoins.

Mais les relations ne resteront pas que virtuelles. Tous les 3e mercredis du mois, le collectif se retrouvera au centre municipal Louis-Braille de 17 h à 19 h, et chaque premier lundi du mois, de 14 h à 16 h. « Pour les personnes qui n’ont pas internet, elles pourront s’inscrire lors de ces permanence­s ».

Le collectif se veut une alternativ­e à la société de consommati­on, un moyen pratique « d’acheter » des services quand on n’en a pas les moyens.

« Actuelleme­nt, nous avons des demandes pour parler mandarin, pour se rendre à un rendez-vous médical, pour créer sa messagerie électroniq­ue, pour une aide à l’écriture d’un livre, pour de l’aide aux devoirs ou pour apprendre à cuisiner des plats sans gluten » présente la responsabl­e. La palette de services à proposer est infinie et dépendra des compétence­s et des volontés des adhérents. Seule contrainte : un profession­nel en exercice ne peut pas proposer ses services dans son domaine de compétence.

Quant aux fourniture­s nécessaire­s à la réalisatio­n de ce service, par exemple, le joint du robinet ou le carburant pour vous accompagne­r faire des courses, elles sont à la charge du demandeur.

Newspapers in French

Newspapers from France