La Marne (édition Meaux)

Ses 20 ans Le réseau d’échange fête

- Samedi 18 novembre, dès 14 h au centre culturel Aragon, à Meaux.

Le réseau d’échanges et de savoirs, Graines de savoirs, est né il y a 20 ans au centre Aragon de Meaux. Danielle Coles est à l’origine de ce projet qui était novateur à l’époque. Aujourd’hui, il y a des centaines de réseaux en France et dans le monde. Le réseau meldois a pris de l’ampleur, les échanges se sont multipliés et se sont diversifié­s. Le réseau Graines de savoirs échange avec le Québec et la Belgique par exemple.

Martine Hilbert a pris la présidence en février après plus de sept ans de bénévolat. « Il faut que ces réseaux continuent d’émerger car cela recrée du lien social qui disparaît de jour en jour. Avec les réseaux d’échanges et de savoirs, il n’y a pas d’argent, chacun aide l’autre avec ses connaissan­ces », détaille la présidente.

Une soirée d’anniversai­re

Actuelleme­nt, le réseau meldois compte une cinquantai­ne de bénévoles et près de 20 échanges ont lieu par mois. Ils peuvent être réguliers ou ponctuels, la chorale est un échange hebdomadai­re où il y a beaucoup de monde. Le ré- seau est présent dans les quatre centres sociaux de la ville afin d’effectuer des échanges intra et extra-centres sociaux. « Dans ces centres, nous jouons aussi un rôle particulie­r car nous prenons part à certaines conversati­ons par exemple au sujet de la citoyennet­é, c’est une autre forme de savoir », explique Martine Hilbert.

Pour les vingt ans du réseau, une soirée est organisée au centre Aragon, samedi 18 novembre. Dès 14 h, le public sera accueilli afin de découvrir le fonctionne­ment du réseau. Ensuite, durant l’après-midi, des ateliers d’échange seront proposés : cuisine, couture, dessin… Un buffet et une conférence viendront clôturer cette journée qui ouvre une nouvelle page dans la vie du réseau Graines de savoirs.

Newspapers in French

Newspapers from France