Ses 20 ans Le ré­seau d’échange fête

La Marne (Meaux) - - Meaux - Sa­me­di 18 no­vembre, dès 14 h au centre cultu­rel Ara­gon, à Meaux.

Le ré­seau d’échanges et de sa­voirs, Graines de sa­voirs, est né il y a 20 ans au centre Ara­gon de Meaux. Da­nielle Coles est à l’ori­gine de ce pro­jet qui était no­va­teur à l’époque. Au­jourd’hui, il y a des cen­taines de ré­seaux en France et dans le monde. Le ré­seau mel­dois a pris de l’am­pleur, les échanges se sont mul­ti­pliés et se sont di­ver­si­fiés. Le ré­seau Graines de sa­voirs échange avec le Qué­bec et la Bel­gique par exemple.

Mar­tine Hil­bert a pris la pré­si­dence en fé­vrier après plus de sept ans de bé­né­vo­lat. « Il faut que ces ré­seaux conti­nuent d’émer­ger car ce­la re­crée du lien so­cial qui dis­pa­raît de jour en jour. Avec les ré­seaux d’échanges et de sa­voirs, il n’y a pas d’ar­gent, cha­cun aide l’autre avec ses connais­sances », dé­taille la pré­si­dente.

Une soi­rée d’an­ni­ver­saire

Ac­tuel­le­ment, le ré­seau mel­dois compte une cin­quan­taine de bé­né­voles et près de 20 échanges ont lieu par mois. Ils peuvent être ré­gu­liers ou ponc­tuels, la cho­rale est un échange heb­do­ma­daire où il y a beau­coup de monde. Le ré- seau est pré­sent dans les quatre centres so­ciaux de la ville afin d’ef­fec­tuer des échanges in­tra et ex­tra-centres so­ciaux. « Dans ces centres, nous jouons aus­si un rôle par­ti­cu­lier car nous pre­nons part à cer­taines conver­sa­tions par exemple au su­jet de la ci­toyen­ne­té, c’est une autre forme de sa­voir », ex­plique Mar­tine Hil­bert.

Pour les vingt ans du ré­seau, une soi­rée est or­ga­ni­sée au centre Ara­gon, sa­me­di 18 no­vembre. Dès 14 h, le pu­blic se­ra ac­cueilli afin de dé­cou­vrir le fonc­tion­ne­ment du ré­seau. En­suite, du­rant l’après-mi­di, des ate­liers d’échange se­ront pro­po­sés : cui­sine, cou­ture, des­sin… Un buf­fet et une confé­rence vien­dront clô­tu­rer cette jour­née qui ouvre une nou­velle page dans la vie du ré­seau Graines de sa­voirs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.