Ma­ri­na, 3e au con­cours de toi­let­tage

La Marne (Meaux) - - Meaux -

Même si elle le cache der­rière son sou­rire, sa troi­sième place est une pe­tite dé­cep­tion pour Ma­ri­na Ver­gez. La toi­let­teuse du quar­tier du Mar­ché vi­sait la pre­mière place, mais face à elle, la concur­rence était plus im­por­tante que l’an­née der­nière. « En 2016, nous étions une di­zaine alors que cette fois, il y avait une ving­taine de concur­rents dans la ca­té­go­rie es­poir » ex­plique-t-elle.

Elle rem­porte tout de même une place de vice-cham­pionne de France en épi­la­tion et la place de troi­sième meilleur toi­let­teur de France, toutes les deux en ca­té­go­rie es­poir.

« Même si le cham­pion­nat de France est dur, c’est tou­jours très en­ri­chis­sant de par­ti­ci­per à ce type de con­cours. Après les épreuves, les ju­rés viennent nous don­ner des conseils et nous ex­pliquent ce que nous au­rions dû faire pour ga­gner plus de points. Et même pen­dant l’épreuve, il nous ar­rive d’échan­ger entre concur­rents quand l’un de nous est per­du » ex­plique Ma­ri­na Ver­gez.

Ma­ri­na s’est pré­pa­rée pen­dant six mois à ces épreuves. « J’ai pré­sen­té l’un de mes chiens, Ma­ko­to, mon schnau­zer, pour l’épreuve de l’épi­la­tion. Ça si­gni­fie qu’on épile au doigt les poils morts du chien. Il s’agit d’une épreuve, comme toutes les autres, de toi­let­tage au stan­dard de la race » ex­plique-t-elle.

Ma­ko­to n’était pas le seul à par­ti­ci­per. « Il y a quatre épreuves et pour cha­cune, il faut un chien dif­fé­rent ». Elle a donc em­me­né à Lyon un bi­chon fri­sé, un co­cker an­glais et un ca­niche nain, prê­tés par des clients.

La jeune fille ne compte pas s’ar­rê­ter là. Elle a pris goût aux con­cours et se pré­pare pour par­ti­ci­per à son pre­mier con­cours in­ter­na­tio­nal en Bel­gique. « Je l’avais pro­mis à l’éle­veur chez qui je suis al­lée cher­cher mon ca­niche royal, Yu­ki­ko. »

Elle s’ap­prête donc à par­ti­ci­per au con­cours de Liège en juillet pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.