La Marne (édition Meaux)

Marina, 3e au concours de toilettage

-

Même si elle le cache derrière son sourire, sa troisième place est une petite déception pour Marina Vergez. La toiletteus­e du quartier du Marché visait la première place, mais face à elle, la concurrenc­e était plus importante que l’année dernière. « En 2016, nous étions une dizaine alors que cette fois, il y avait une vingtaine de concurrent­s dans la catégorie espoir » explique-t-elle.

Elle remporte tout de même une place de vice-championne de France en épilation et la place de troisième meilleur toiletteur de France, toutes les deux en catégorie espoir.

« Même si le championna­t de France est dur, c’est toujours très enrichissa­nt de participer à ce type de concours. Après les épreuves, les jurés viennent nous donner des conseils et nous expliquent ce que nous aurions dû faire pour gagner plus de points. Et même pendant l’épreuve, il nous arrive d’échanger entre concurrent­s quand l’un de nous est perdu » explique Marina Vergez.

Marina s’est préparée pendant six mois à ces épreuves. « J’ai présenté l’un de mes chiens, Makoto, mon schnauzer, pour l’épreuve de l’épilation. Ça signifie qu’on épile au doigt les poils morts du chien. Il s’agit d’une épreuve, comme toutes les autres, de toilettage au standard de la race » explique-t-elle.

Makoto n’était pas le seul à participer. « Il y a quatre épreuves et pour chacune, il faut un chien différent ». Elle a donc emmené à Lyon un bichon frisé, un cocker anglais et un caniche nain, prêtés par des clients.

La jeune fille ne compte pas s’arrêter là. Elle a pris goût aux concours et se prépare pour participer à son premier concours internatio­nal en Belgique. « Je l’avais promis à l’éleveur chez qui je suis allée chercher mon caniche royal, Yukiko. »

Elle s’apprête donc à participer au concours de Liège en juillet prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France