Un don ex­cep­tion­nel

La Marne (Meaux) - - Meaux -

Les cé­ré­mo­nies du 11 no­vembre avaient cette an­née une sa­veur par­ti­cu­lière du cô­té du mu­sée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Outre la célébration du sixième an­ni­ver­saire de l’éta­blis­se­ment, elles étaient en ef­fet l’oc­ca­sion d’ac­cueillir Su­san Lei­ber, ar­rière-pe­tite-fille du Ser­gent La­wrence Eu­gene Leea et au­teure il y a quelques mois d’un don ex­cep­tion­nel au mu­sée. Carte de l’Ame­ri­can Le­gion, lettre de dé­mo­bi­li­sa­tion, casque, uni­forme… la qua­si to­ta­li­té des ef­fets per­son­nels du sol­dat ba­sé à Saint-Na­zaire sont main­te­nant au mu­sée de la Grande Guerre. Le sol­dat a par ailleurs par­ti­ci­pé à la si­gna­ture de l’Ar­mis­tice.

Très émue, Su­san Lei­ber a confié sa sa­tis­fac­tion, ain­si que celle de toute sa fa­mille, dont sa mère et sa fille, qui l’ac­com­pa­gnaient dans cette vi­site. Son ar­rière-grand-père, dit-elle, « au­rait été très fier de sa­voir que ces ob­jets fe­raient oeuvre de pé­da­go­gie, lui qui les conser­va pré­cieu­se­ment jus­qu’à sa dis­pa­ri­tion en 1975 ». Après de cha­leu­reux re­mer­cie­ments, Su­san Lei­ber a re­çu la mé­daille du Pays de Meaux des mains de Jean-Fran­çois Co­pé.

La pre­mière pré­sen­ta­tion de ces ob­jets au pu­blic mar­quait éga­le­ment l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion « Les Amé­ri­cains dans la Guerre ». Conçue à par­tir de pho­to­gra­phies is­sues des fonds de nom­breuses struc­tures et archives (Éta­blis­se­ment de Com­mu­ni­ca­tion et de Pro­duc­tion Au­dio­vi­suelle de la Dé­fense, Na­tio­nal WW1 Mu­seum and Me­mo­rial de Kan­sas Ci­ty, Na­tio­nal Archives and Re­cord Ad­mi­nis­tra­tion…), l’ex­po­si­tion se­ra vi­sible en conti­nu jus­qu’au 28 août.

Les dons de la fa­mille Lei­ber, pour leur part, iront ra­pi­de­ment en­ri­chir les nom­breuses pièces assemblées du­rant toute sa vie par l’his­to­rien Jean-Pierre Ver­ney, qui com­posent l’es­sen­tiel de l’ex­po­si­tion per­ma­nente.

Su­san Lei­ber a re­çu la mé­daille du Pays de Meaux.

Une par­tie du don de Su­san Lei­ber était dé­voi­lée au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.