La Marne (édition Meaux)

Les croissants du Morin, un vrai délice !

-

Pour sa dixième édition, le concours du meilleur croissant de Seine-et-Marne a distingué la boulangeri­e Les Délices du Morin en lui attribuant trois récompense­s : premier prix dans la catégorie apprenti, deuxième prix dans la catégorie entreprise et quatrième dans la catégorie salariée.

Les récompense­s reçues par la boulangeri­e de Villiers-sur-Morin ont de quoi rendre fiers Aurore et François, le couple de jeunes artisans qui l’a rachetée voilà cinq ans presque jour pour jour.

De très jeunes entreprene­urs

« Je n’ai jamais eu l’intention de travailler pour un patron. Alors à 19 ans, dès que nous avons eu notre bac pro en poche, nous avons décidé avec Aurore de nous lancer à notre compte en achetant cette boulangeri­e dont la propriétai­re partait en retraite, explique François Poletto. Je ne pense pas qu’une banque nous aurait alors prêté les fonds nécessaire­s et c’est grâce à nos parents, à l’un comme à l’autre, qui ont cru en nous et nous ont financés que ça a été possible »

Après une première année difficile à tout faire à deux, ils ont réussi à rénover le magasin et le fournil et à créer une équipe solide, efficace et de qualité comme le prouvent les résultats de ce concours.

Perfection­nistes !

« On essaie de faire tous les concours pour le plaisir du défi et pour ne pas s’endormir sur notre savoir-faire. Il y a toujours quelque chose à améliorer et se confronter aux autres permet d’essayer d’autres méthodes et de perfection­ner sa technique, assure Aurore qui s’occupe au quotidien de la partie pâtisserie et qui a concouru dans la catégorie salariée. Nous sommes très fiers de la première place de notre apprenti, Clément, qui passera son brevet profession­nel en juin après trois années chez nous. »

C’est la Maison de la boulangeri­e-pâtisserie de Seine-etMarne qui organise ce concours annuel pour juger les réalisatio­ns des profession­nels d’une trentaine d’entreprise­s du départemen­t. Elle compare les croissants sur plusieurs critères : aspect, cuisson, feuilleté et goût.

« Nous jouons depuis nos débuts la carte de la qualité et de la diversité, ce qui nous a permis de développer notre clientèle, particuliè­rement chez les jeunes qui avaient déserté cette boulangeri­e devenue vieillotte. Nous sommes passés en cinq ans de 120 baguettes vendues en boutique par jour, à plus de 400 aujourd’hui et nos pains spéciaux ont également beaucoup de succès », ajoute François Poletto.

 ??  ?? Aurore, Clément, François et Guillaume, une équipe qui gagne.
Aurore, Clément, François et Guillaume, une équipe qui gagne.

Newspapers in French

Newspapers from France