La Marne (édition Meaux)

4 000 repas distribués chaque semaine en hiver

- M.D. La campagne hivernale des Restos du Coeur d’Esbly débute lundi 20 novembre. La distributi­on des colis repas aura lieu les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14 h à 17 h 30. Les justificat­ifs de ressources et situation de famille sont à fournir. C

La 33e campagne des Restos du coeur ouvrira ses portes officielle­ment le 21 novembre mais à Esbly, elle débutera lundi 20 novembre. Le succès des Restos ne se dément (malheureus­ement) pas. En été comme en hiver, les bénéficiai­res sont nombreux à se presser devant le centre d’Esbly pour obtenir des denrées alimentair­es, produits d’hygiène, nourriture pour bébé…

Les 45 bénévoles du centre esblygeois ont distribué l’an dernier près de 4 000 repas pendant la campagne hivernale. « Nous fonctionno­ns toute l’année, mais en effet, la distributi­on augmente considérab­lement l’hiver. Le barème fixé au niveau national est de plus en plus bas donc nous pouvons servir des familles ayant un revenu de plus en plus haut », détaille Yann Rio, responsabl­e du centre d’Esbly.

400 familles aidées

Il regrette tout de même que des personnes aient encore du mal à pousser la porte des Restos du coeur. « Les gens ont de plus en plus besoin d’associatio­ns comme nous, le nombre de familles augmente chaque année. » Actuelleme­nt, le centre d’Esbly distribue des denrées à 400 familles et 60 % d’entre elles viennent régulièrem­ent. Il faut ajouter à ce chiffre les familles qui ne sont pas encore inscrites pour la campagne d’hiver.

Le centre d’Esbly n’aide pas seulement les familles du Pays créçois mais bien au-delà. « C’est un centre qui attire des familles de plus de 50 communes avoisinant­es. Il est très accessible en voiture, mais aussi en transports en commun. Nous sommes à 5 minutes à pied de la gare d’Esbly », explique Pierrette Degris, adjointe au centre.

Quatre distributi­ons par semaine

Afin de pouvoir subvenir aux besoins de ces familles, les bénévoles collectent des denrées plusieurs fois par semaine dans des grandes surfaces du départemen­t. « Nous avons des convention­s avec les grandes surfaces et nous récupérons aussi bien de la viande que des fruits, des légumes, des conserves, des gâteaux… Le choix est varié », ajoute-t-elle. Une fois par semaine, le centre d’Esbly reçoit une palette de la part des Restos au niveau national, « une aide précieuse », pour le responsabl­e.

 ??  ?? Pierrette Degris et Yann Rio sont en pleine organisati­on pour le lancement de la campagne d’hiver.
Pierrette Degris et Yann Rio sont en pleine organisati­on pour le lancement de la campagne d’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France