4 000 re­pas dis­tri­bués chaque se­maine en hi­ver

La Marne (Meaux) - - Crécy-la-chapelle - M.D. La cam­pagne hi­ver­nale des Restos du Coeur d’Es­bly dé­bute lun­di 20 no­vembre. La dis­tri­bu­tion des co­lis re­pas au­ra lieu les lun­dis, mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis de 14 h à 17 h 30. Les jus­ti­fi­ca­tifs de res­sources et si­tua­tion de fa­mille sont à four­nir. C

La 33e cam­pagne des Restos du coeur ou­vri­ra ses portes of­fi­ciel­le­ment le 21 no­vembre mais à Es­bly, elle dé­bu­te­ra lun­di 20 no­vembre. Le suc­cès des Restos ne se dé­ment (mal­heu­reu­se­ment) pas. En été comme en hi­ver, les bé­né­fi­ciaires sont nom­breux à se pres­ser de­vant le centre d’Es­bly pour ob­te­nir des den­rées ali­men­taires, pro­duits d’hy­giène, nour­ri­ture pour bé­bé…

Les 45 bé­né­voles du centre es­bly­geois ont dis­tri­bué l’an der­nier près de 4 000 re­pas pen­dant la cam­pagne hi­ver­nale. « Nous fonc­tion­nons toute l’an­née, mais en ef­fet, la dis­tri­bu­tion aug­mente consi­dé­ra­ble­ment l’hi­ver. Le ba­rème fixé au ni­veau na­tio­nal est de plus en plus bas donc nous pou­vons ser­vir des fa­milles ayant un re­ve­nu de plus en plus haut », dé­taille Yann Rio, res­pon­sable du centre d’Es­bly.

400 fa­milles ai­dées

Il re­grette tout de même que des per­sonnes aient en­core du mal à pous­ser la porte des Restos du coeur. « Les gens ont de plus en plus be­soin d’as­so­cia­tions comme nous, le nombre de fa­milles aug­mente chaque an­née. » Ac­tuel­le­ment, le centre d’Es­bly dis­tri­bue des den­rées à 400 fa­milles et 60 % d’entre elles viennent ré­gu­liè­re­ment. Il faut ajou­ter à ce chiffre les fa­milles qui ne sont pas en­core ins­crites pour la cam­pagne d’hi­ver.

Le centre d’Es­bly n’aide pas seule­ment les fa­milles du Pays cré­çois mais bien au-de­là. « C’est un centre qui at­tire des fa­milles de plus de 50 com­munes avoi­si­nantes. Il est très ac­ces­sible en voi­ture, mais aus­si en trans­ports en com­mun. Nous sommes à 5 mi­nutes à pied de la gare d’Es­bly », ex­plique Pier­rette De­gris, ad­jointe au centre.

Quatre dis­tri­bu­tions par se­maine

Afin de pou­voir sub­ve­nir aux be­soins de ces fa­milles, les bé­né­voles col­lectent des den­rées plu­sieurs fois par se­maine dans des grandes sur­faces du dé­par­te­ment. « Nous avons des conven­tions avec les grandes sur­faces et nous ré­cu­pé­rons aus­si bien de la viande que des fruits, des lé­gumes, des conserves, des gâ­teaux… Le choix est va­rié », ajoute-t-elle. Une fois par se­maine, le centre d’Es­bly re­çoit une pa­lette de la part des Restos au ni­veau na­tio­nal, « une aide pré­cieuse », pour le res­pon­sable.

Pier­rette De­gris et Yann Rio sont en pleine or­ga­ni­sa­tion pour le lan­ce­ment de la cam­pagne d’hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.