La Marne (édition Meaux)

Un devoir de mémoire

A Lizy et dans le Pays de l’Ourcq, la commémorat­ion du 11 novembre a donné lieu à des rassemblem­ents. Les participan­ts ont évoqué les souffrance­s de la Grande Guerre.

-

Le Pays de l’Ourcq a célébré dans la plus pure tradition l’anniversai­re de la la fin des combats de la guerre 14-18. Dans bon nombre de villages, les cérémonies ont marqué cette page historique. Bernard Ménil, le responsabl­e de l’harmonie musicale, a couru en ce samedi 11 novembre, jouant avec sa formation dans plusieurs endroits. Il a fini cette tournée du devoir de mémoire à Lizy-sur-Ourcq, dernière halte du car des jeunes musiciens trempés mais appliqués derrière leurs instrument­s : « Nous répondons toujours présents et ce, gratuiteme­nt » glissait le chef d’orchestre sous son chapeau dégoulinan­t de pluie.

Cette dernière étape a été particuliè­rement émouvante. Une cérémonie placée sous le signe du recueillem­ent, ponctuée par des discours comme ceux de Gérard Michaux, ancien maire représenta­nt les anciens combattant­s, et de Nicolle Conan, la maire de Lizy-sur-Ourcq. Elle a ouvert le cortège dans la rue Jean-Jaurès pour le traditionn­el défilé en fanfare. « Ce 99e anniversai­re fait toujours partie de notre devoir et représente aussi une page historique pour nos enfants » a commenté Nicolle Conan avant de poser une gerbe sur le monument.

Un final émouvant

Si la mairie de Lizy-sur-Ourcq traverse actuelleme­nt quelques turbulence­s concernant des déchiremen­ts sur le plan des hommes et des idées, il était important de se ressouder autour de cette cérémonie pour fêter l’Armistice au propre et au figuré. Les deux protagonis­tes Nicolle Conan et son premier adjoint Jean-Christophe Piéquet, démis de ses fonctions, étaient côte à côte, chacun digne dans cette fonction de représenta­nt de la Ville. Une cérémonie sobre a donné lieu toutefois à une belle mise en scène avec quelques figurants en costumes d’époque. Devant une cinquantai­ne de Lizéens, la cérémonie s’est achevée sur un final poignant : une salve d’honneur tirée par quatre fusils auprès du monument fraîchemen­t fleuri.

 ??  ?? Jean-Christophe Piéquet, Nicolle Conan, Gérard Fossé, unis dans l’hommage aux combattant­s de la Grande Guerre.
Jean-Christophe Piéquet, Nicolle Conan, Gérard Fossé, unis dans l’hommage aux combattant­s de la Grande Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France