Un de­voir de mé­moire

A Li­zy et dans le Pays de l’Ourcq, la commémoration du 11 no­vembre a don­né lieu à des ras­sem­ble­ments. Les par­ti­ci­pants ont évo­qué les souf­frances de la Grande Guerre.

La Marne (Meaux) - - Lizy-sur-ourcq -

Le Pays de l’Ourcq a cé­lé­bré dans la plus pure tra­di­tion l’an­ni­ver­saire de la la fin des com­bats de la guerre 14-18. Dans bon nombre de vil­lages, les cé­ré­mo­nies ont mar­qué cette page his­to­rique. Ber­nard Mé­nil, le res­pon­sable de l’har­mo­nie mu­si­cale, a cou­ru en ce sa­me­di 11 no­vembre, jouant avec sa for­ma­tion dans plu­sieurs en­droits. Il a fi­ni cette tour­née du de­voir de mé­moire à Li­zy-sur-Ourcq, der­nière halte du car des jeunes mu­si­ciens trem­pés mais ap­pli­qués der­rière leurs ins­tru­ments : « Nous ré­pon­dons tou­jours pré­sents et ce, gra­tui­te­ment » glis­sait le chef d’or­chestre sous son cha­peau dé­gou­li­nant de pluie.

Cette der­nière étape a été par­ti­cu­liè­re­ment émou­vante. Une cé­ré­mo­nie pla­cée sous le signe du re­cueille­ment, ponc­tuée par des dis­cours comme ceux de Gé­rard Michaux, an­cien maire re­pré­sen­tant les an­ciens com­bat­tants, et de Ni­colle Co­nan, la maire de Li­zy-sur-Ourcq. Elle a ou­vert le cor­tège dans la rue Jean-Jau­rès pour le tra­di­tion­nel dé­fi­lé en fan­fare. « Ce 99e an­ni­ver­saire fait tou­jours par­tie de notre de­voir et re­pré­sente aus­si une page his­to­rique pour nos en­fants » a com­men­té Ni­colle Co­nan avant de po­ser une gerbe sur le mo­nu­ment.

Un fi­nal émou­vant

Si la mairie de Li­zy-sur-Ourcq tra­verse ac­tuel­le­ment quelques tur­bu­lences concer­nant des dé­chi­re­ments sur le plan des hommes et des idées, il était im­por­tant de se res­sou­der au­tour de cette cé­ré­mo­nie pour fê­ter l’Ar­mis­tice au propre et au fi­gu­ré. Les deux pro­ta­go­nistes Ni­colle Co­nan et son pre­mier ad­joint Jean-Ch­ris­tophe Pié­quet, dé­mis de ses fonc­tions, étaient côte à côte, cha­cun digne dans cette fonc­tion de re­pré­sen­tant de la Ville. Une cé­ré­mo­nie sobre a don­né lieu tou­te­fois à une belle mise en scène avec quelques fi­gu­rants en cos­tumes d’époque. De­vant une cin­quan­taine de Li­zéens, la cé­ré­mo­nie s’est ache­vée sur un fi­nal poi­gnant : une salve d’hon­neur ti­rée par quatre fu­sils au­près du mo­nu­ment fraî­che­ment fleuri.

Jean-Ch­ris­tophe Pié­quet, Ni­colle Co­nan, Gé­rard Fos­sé, unis dans l’hom­mage aux com­bat­tants de la Grande Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.