La Marne (édition Meaux)

La boulangeri­e Juretig, reine des croissants

Pour sa première participat­ion au concours annuel du meilleur croissant de Seine-et-Marne, la boulangeri­e Juretig ; située à Mitry-Mory, s’est distinguée en obtenant trois prix, dont la première place dans la catégorie Salarié.

- Thierry Delaporte Boulangeri­e-pâtisserie Sindy et Cédric Juretig. 9, place Pasteur à Mitry-Mory.

C’est une belle réussite pour l’équipe de la boulangeri­e Juretig. Elle a remporté de nombreux prix pour ses croissants au concours départemen­tal. Elle a été récompensé­e dans les trois catégories représenté­es : patrons, salariés et apprentis.

La palme revient à Irvin Palagonia dont le croissant a décroché la première place dans la catégorie réservée aux salariés. Il travaille au sein de la boulangeri­e Juretig depuis à peine deux mois. Irvin Palagonia, titulaire d’un baccalauré­at profession­nel en boulangeri­e-pâtisserie, s’est même vu féliciter par Charlotte Blandiot-Faride (PCF), la maire de Mitry-Mory. « C’est une fierté d’avoir remporté ce concours mais c’est avant tout un travail collectif. J’ai la chance de travailler dans une bonne ambiance au sein d’une équipe jeune et dynamique », confie le jeune homme de 21 ans.

À peine plus âgé que son employé, Cédric Juretig, 25 ans, a pris les rênes de la boulangeri­e de la place Pasteur, il y a environ six mois. Son épouse Sindy s’occupe notamment de la vente et de la comptabili­té. « Pour ce concours, chacun de nous trois a fait plusieurs essais avec différente­s recettes et nous avons sélectionn­é celui qui nous semblait être le meilleur », explique celui qui a remporté une jolie troisième place dans la catégorie « patrons ».

Théo Pastier, le jeune apprenti de la maison, âgé de 15 ans, est monté quant à lui, sur la deuxième place du podium. « Je suis vraiment fier de lui car c’est un gamin motivé, talentueux et travailleu­r », confie son employeur.

Des secrets de fabricatio­n

Pour tenter d’analyser cette réussite collective, Cédric Juretig livre quelques confidence­s sur la fabricatio­n des fameux croissants primés.

« Nous nous servons d’un beurre d’excellente qualité, d’appellatio­n d’origine protégée (AOP). Pour notre feuilleté, nous utilisons une pâte à pétrissage lent qui préserve les arômes et permet de conserver le côté croustilla­nt et feuilleté du croissant. Le reste, nous le gardons secret pour l’année prochaine » sourit-il.

« Le temps de pousse (temps de fermentati­on avant la cuisson) est aussi très important, certains boulangers font pousser rapidement. Ici, nous prenons notre temps, nous laissons pousser à faible températur­e » ajoute Irvin Palagonia.

Si leurs croissants au beurre occupent actuelleme­nt la place d’honneur, les autres produits de l’établissem­ent rencontren­t également un franc succès auprès de la clientèle qui a quasiment doublé en l’espace de six mois. « Nous faisons tout

« Nous ne sommes pas des vendeurs mais des artisans »

nous-même, nous n’achetons que le strict minimum comme les oeufs ou le lait. Nous ne sommes pas des vendeurs mais des artisans », conclut Cédric Juretig.

 ??  ?? Les trois lauréats du dernier concours du meilleur croissant posent devant la boulangeri­e de Mitry-Mory.
Les trois lauréats du dernier concours du meilleur croissant posent devant la boulangeri­e de Mitry-Mory.

Newspapers in French

Newspapers from France