La Marne (édition Meaux)

Huiles et Acryliques, la nouvelle exposition d’Arnaud Rochat

-

Dans le cadre de la saison des arts créatifs, le centre culturel Jacques-Prévert accueille jusqu’au vendredi 17 novembre, les oeuvres d’Arnaud Rochat, un jeune artiste peintre autodidact­e de Courtry.

La pratique du dessin remonte à sa petite enfance, quand écolier, il illustrait ses cahiers de poésie. Depuis, la passion ne l’a jamais quitté. « Je crois que j’ai toujours dessiné, même avant de savoir marcher. Plus tard, j’ai commencé par un BEP Techniques et Architectu­re de l’Habitat avant d’enchaîner par un baccalauré­at profession­nel en Etudes et Economie du Batiment tout en continuant à dessiner et à peindre ».

Aujourd’hui, il combine ses activités profession­nelles et la pratique de la peinture dans le coin atelier qu’il s’est aménagé dans son appartemen­t de Courtry, où il réside. « Je travaille à la SNCF dans le secteur de Melun, en tant qu’inspecteur des travaux. J’ai d’ailleurs réalisé récemment une exposition sur le thème des trains, dans le cadre de l’entreprise, je suis connu comme le peintre de la SNCF », plaisante Arnaud Rochat.

« Je n’aime pas le côté élitiste de l’art »

Arnaud Rochat s’exprime en utilisant principale­ment deux techniques : l’huile et l’acrylique mais touche aussi à l’aquarelle, quant à ses inspiratio­ns, elles sont multiples et variées. « Paris m’inspire beaucoup mais aussi les paysages marins, les bateaux, les locomotive­s et tout ce qui touche aux années 50, son cinéma, ses photos en noir et blanc, ses voitures… je possède d’ailleurs une Peugeot 203, une automobile emblématiq­ue de ces années-là ».

Léonard de Vinci, Le Caravage, Renoir, Marie Laurencin ou encore Anders Zorn sont quelques-uns des artistes qui l’ont influencé. « J’apprécie différents styles comme les peintres de la Renaissanc­e ou les impression­nistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle mais aussi les Arts Déco et le dadaïsme », explique celui qui se définit comme un impression­niste moderne.

Un artiste généreux

Mais Arnaud Rochat est aussi un artiste généreux qui n’hésite pas à venir en aide à différente­s associatio­ns, à l’image de ces douze dessins réalisés au stylobille dont le produit des ventes sera reversé à l’associatio­n clayoise Un Exploit pour Lila. « J’ai aussi comme projet de créer une associatio­n regroupant des artistes régionaux avec lesquels nous organiseri­ons des événements au profit des personnes en difficulté, des hôpitaux, des orphelinat­s et pour faire découvrir l’art sous toutes ses formes autrement qu’à travers des exposition­s privées. L’art doit pouvoir s’adresser à tout le monde, je n’aime pas son côté élitiste » conclut Arnaud.

 ??  ?? Arnaud Rochat pose devant sa dernière oeuvre : La Danseuse Etoile
Arnaud Rochat pose devant sa dernière oeuvre : La Danseuse Etoile

Newspapers in French

Newspapers from France