Confé­rence sur les prouesses de la re­cherche

La Marne (Meaux) - - Claye-souilly Villeparisis -

Claye-Souilly vit dé­jà au rythme du Té­lé­thon. Ven­dre­di 10 no­vembre, la Ville or­ga­ni­sait une confé­rence à l’Es­pace An­dré-Mal­raux afin de faire le point sur les avan­cées de la re­cherche, en pré­sence no­tam­ment de Lau­rence Tien­not-Herment, pré­si­dente de l’AFM.

En trente ans, quinze ans d’es­pé­rance de vie ont ain­si été ga­gnés pour les ma­lades, et quatre mille gènes ont été iden­ti­fiés contre quatre au dé­but du Té­lé­thon. Au­tant de chiffres qui ré­sonnent comme des gages d’es­poir pour les en­fants ma­lades, leurs fa­milles, et les quelque 150 bé­né­voles pré­sents ce soir-là. Les pro­grès en termes de re­cherche sont co­los­saux, se­lon Lau­rence Tien­not-Herment à la tête de l’AFM-Té­lé­thon de­puis 2003.

« Pour les soixante ans du Té­lé­thon, j’es­père que tou­jours plus de trai­te­ments se­ront trou­vés ! » Rien n’est en­core ga­gné même si l’es­poir est per­mis.

Des témoignages

La soi­rée a éga­le­ment été ryth­mée par des témoignages bou­le­ver­sants. Ma­thilde, jeune femme de 27 ans, est mon­tée sur scène et a pris la pa­role. At­teinte d’un syn­drome my­as­thé­nique congé­ni­tal, celle qui, jus­qu’à main­te­nant, ne pou­vait se dé­pla­cer sans son fau­teuil rou­lant est au­jourd’hui ca­pable de mar­cher.

Une fois en­core, Claye-Souilly se mo­bi­lise pour le Té­lé­thon. Les évé­ne­ments ont dé­jà dé­bu­té. « Pour la 31e an­née du Té­lé­thon, je sens les Clayois plus mo­ti­vés que ja­mais, quel bon­heur ! Aus­si suis-je très op­ti­miste pour battre le re­cord de 2015 car les bases sont so­lides, on sent que la Ville a de l’ex­pé­rience avec ce genre d’évé­ne­ment ! », a lan­cé la pré­si­dente de l’AFM-Té­lé­thon.

En 2015, 203 466 € avaient été ré­col­tés par la Ville grâce à l’en­ga­ge­ment de spor­tifs, com­mer­çants et autres bé­né­voles. Un chiffre que le maire Yves Al­ba­rel­lo (LR) en­tend bien dé­pas­ser cette an­née. « Nous par­tons sur de bonnes bases pour amor­cer un in­croyable élan de gé­né­ro­si­té. Je le ré­pète sou­vent mais rien n’est plus beau dans la vie que de sou­la­ger la dou­leur d’au­trui. J’ai confiance en cha­cun des Clayois pour que nous de­ve­nions tous de vé­ri­tables hommes de com­bat le temps de quelques jours ! »

Le défi n’ef­fraie pas non plus Ambre, jeune membre du Conseil Mu­ni­ci­pal des En­fance, pré­sente ce soir-là : « Ça m’a tou­ché car je réa­lise que j’ai la chance de pou­voir mar­cher et d’être en bonne san­té. Nous de­vons bien à ces en­fants ma­lades de nous battre et de tout don­ner pour eux ! Ré­col­ter le maxi­mum d’ar­gent se­ra notre seul but. Je vais convaincre le maxi­mum de per­sonnes de s’en­ga­ger pour le Té­lé­thon et de faire des dons ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.