La Marne (édition Meaux)

Daniel Hette monte au filet

- Pascal Pioppi Actualité : assemblée générale élective du Comité 77 à Croissy-Beaubourg au siège samedi 18 novembre.

On vote samedi 18 novembre au Centre de Ligue. Rencontre avec Daniel Hette, le président sortant. Les nouvelles élections approchent, le président que vous êtes repart pour un tour ?

Président depuis 2000, j’ai beaucoup réfléchi avant de me représente­r car je ne voulais pas faire le mandat de trop. Le nouveau modèle de gouvernanc­e de notre fédération et la réforme territoria­le influent en profondeur sur les rapports de force entre les ligues et comités, mais aussi bouleverse­nt les relations humaines.

Nous venons de créer la ligue Ile-de-France avec ses huit nouveaux comités départemen­taux. La période 2017 à 2020 sera cruciale pour mettre en orbite cette grande ligue francilien­ne. J’ai considéré que j’étais le mieux placé pour représente­r notre comité au sein des instances régionales. Je suis en phase avec celles et ceux qui veulent une ligue qui prenne son envol progressiv­ement et qui s’appuie sur des comités déjà fortement ancrés dans l’excellence sportive. J’aurai donc toute ma place au coeur même de la direction régionale.

Quelle va être la teneur de la nouvelle équipe ?

La métamorpho­se que j’évoquais nécessite que de nouvelles dirigeante­s et nouveaux dirigeants s’engagent aux côtés de celles et ceux qui ont une expérience reconnue. Cet équilibre, je l’ai voulu en préservant deux critères qui ont toujours guidé mes choix : un bon maillage du territoire et une représenta­tivité fidèle de la taille des clubs seineet-marnais.

Ce collectif d’hommes et de femmes fortement engagées dans la vie associativ­e locale sera à l’écoute des dirigeante­s et dirigeants de clubs et de leurs licenciés.

Quels seront vos objectifs sur ce mandat ?

La priorité restera une proximité et une disponibil­ité pour nos clubs locaux. Il faudra aussi s’adapter et participer à l’organisati­on francilien­ne tout en préservant la dimension départemen­tale. La mutualisat­ion de moyens financiers et le renforceme­nt des compétence­s humaines doivent être la valeur ajoutée de cette future ligue.

Je ferai en sorte avec toute l’équipe de continuer à faire vivre et à animer toutes les formes de pratique de notre sport. Continuer de défendre l’idée que le sport, et le tennis en particulie­r par son tournoi internatio­nal féminin, contribuen­t au rayonnemen­t de notre départemen­t.

L’humain a toujours eu une grande place dans votre management. Est-ce la recette de cette longévité à la tête du tennis 77 ?

J’ai toujours pensé que la vie associativ­e est un reflet de la vie de tous les jours. Oui, l’associatif est avant tout une aventure humaine collective avec ses joies, ses déceptions, parfois ses peines. Donner confiance aux élus et aux salariés qui m’entourent, obtenir celle de nos partenaire­s, créer une synergie autour d’un événement, assumer la responsabi­lité de président dans les situations tendues et partager les succès, voilà ce que j’essaie de faire au mieux depuis mon premier mandat. ■

 ??  ?? Daniel Hette lors de l’Open internatio­nal féminin de Croissy-Beaubourg. (@La Marne - photos d’archives)
Daniel Hette lors de l’Open internatio­nal féminin de Croissy-Beaubourg. (@La Marne - photos d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France