La Marne (édition Meaux)

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver

-

Depuis le 6 octobre, l’Assurance Maladie invite les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisan­ce cardiaque ou respiratoi­re, etc.) à se faire vacciner sans attendre pour se protéger contre la grippe et ses complicati­ons.

212 000 seine-et-marnais ont reçu un courrier de la CPAM les invitant à se faire vacciner. Cette lettre est accompagné­e d’un bon de prise en charge à 100 % du vaccin et d’un document d’informatio­n. L’an dernier, en Seine-et-Marne, moins d’une personne sur deux pour qui la grippe présente un risque de complicati­ons, parfois graves, s’est fait vacciner. En France, le recours à la vaccinatio­n reste insuffisan­t, ce qui explique la surmortali­té hivernale liée à la grippe et qui a entraîné près 15 000 décès l’hiver dernier.

À l’approche de l’hiver, la vaccinatio­n contre la grippe est le premier geste de protection à adopter vis-à-vis de soi-même et de ses proches.

15 jours pour que le vaccin agisse

La grippe est imprévisib­le ; il n’est pas possible de prévoir à l’avance ni la date de son arrivée ni son intensité… Alors, inutile d’attendre que l’hiver arrive car il faut 15 jours pour que la protection vaccinale soit efficace.

La protection procurée par le vaccin contre la grippe dure moins d’un an. Il est donc nécessaire de se faire vacciner chaque automne. Le vaccin contre la grippe est bien toléré et il ne présente pas de risque pour la santé.

La vaccinatio­n antigrippa­le constitue le premier geste à adopter pour se prémunir contre la grippe. Mais n’oublions pas les bons réflexes, complément­aires, qui permettent d’améliorer la protection contre la grippe, notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoo­lique, l’utilisatio­n de mouchoirs en papier jetables…

Newspapers in French

Newspapers from France