La Marne (édition Meaux)

La bronchioli­te est de retour

Comme tous les ans à la même période, la bronchioli­te angoisse de nombreux parents. Symptômes, prévention, tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie virale.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Chaque année à la saison froide, la bronchioli­te fait son retour chez les nourrisson­s. En moyenne, près de 30 % des moins de deux ans en souffrent.

Cette affection virale est très contagieus­e. Elle touche les petites bronches des nourrisson­s et des jeunes enfants. Dans la majorité des cas, la bronchioli­te commence par un petit rhume avec un nez bouché et qui coule. Elle se manifeste ensuite par une toux sèche et une gêne respiratoi­re car le virus descend progressiv­ement vers les poumons. La respiratio­n peut également devenir sifflante et plus rapide. Cet encombreme­nt peut entraîner chez l’enfant des difficulté­s à s’alimenter et à dormir.

Due à un virus

Une consultati­on chez le médecin permet alors de poser le diagnostic. Si les symptômes sont impression­nants, la bronchioli­te reste souvent une maladie bénigne. « La maladie dure en moyenne de cinq à dix jours et une légère toux persiste encore pendant deux à trois semaines avant la complète guérison », écrit l’Assurance maladie. Avant de rappeler que la bronchioli­te étant due à un virus, le traitement antibiotiq­ue n’a aucun effet.

Toutefois, une hospitalis­ation peut s’avérer nécessaire chez les plus petits nourrisson­s, en cas de gravité ou de persistanc­e des symptômes.

Dans certains cas, des séances de kinésithér­apie sont prescrites afin de désobstrue­r les voies respiratoi­res encombrées. « Certains nourrisson­s présentent des rechutes avant l’âge de deux ans. À partir du troisième épisode, il s’agit d’asthme du nourrisson », prévient l’Assurance maladie.

Comment l’éviter ?

Certains gestes simples permettent d’éviter la transmissi­on du virus à l’origine de la bronchioli­te. Comme le rappelle Santé publique France, il est recommandé de se laver systématiq­uement les mains 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé et d’aérer quotidienn­ement sa chambre au moins dix minutes. On peut également utiliser des solutions hydroalcoo­liques.

Les personnes enrhumées ne doivent pas embrasser les enfants sur le visage et les mains. Mieux vaut d’ailleurs qu’elles portent un masque chirurgica­l pour s’occuper des petits.

De même, Santé publique France préconise de ne pas échanger les biberons, couverts, verres… entre différents enfants.

 ??  ?? La bronchioli­te fait son retour chez les nourrisson­s. (©Silentalex­88 - stock.adobe.com)
La bronchioli­te fait son retour chez les nourrisson­s. (©Silentalex­88 - stock.adobe.com)

Newspapers in French

Newspapers from France