La Marne (édition Meaux)

Gare de Sâacy : trois fois plus de parking… mais payant

A la gare de Nanteuil-Saâcy, le nombre de places de stationnem­ent va presque tripler, un nouveau parc relais va être aménagé et une crèche sera construite. Il y aura une contrepart­ie : le stationnem­ent sera payant.

-

Depuis des années, les voyageurs de la SNCF attendent les travaux du pôle gare à Saâcy. La SNCF a enfin débuté le chantier le mois dernier. Il doit se terminer en septembre 2018.

Un stationnem­ent organisé

Depuis l’instaurati­on du parking réservé aux habitants de Saâcy, le stationnem­ent anarchique avait presque disparu, même si les parkings alentour étaient saturés en permanence. Reste encore l’espace du côté de l’Aisne où les automobili­stes sont contraints de rivaliser d’ingéniosit­é pour garer leur voiture.

A la fin des travaux, tout ceci aura disparu. « La SNCF va aménager un vrai parc relais de 83 places sur la partie située dans l’Aisne. Toutes les places seront matérialis­ées, il ne sera plus possible de s’y garer n’importe comment » commente le maire de Saâcy, Pierre-Emmanuel Bégny.

Mais ce qu’attendent surtout les habitants des communes aux alentours, c’est l’agrandisse­ment du parking principal. Il compte aujourd’hui 111 places. En septembre prochain, il y en aura 310 ! Soit presque le triple. Sa forme actuelle en pointe va disparaîtr­e au profit d’une forme plus rectangula­ire, plus propice au stationnem­ent de masse.

Autre changement : la suppressio­n des places le long de la voie qui mène à la gare depuis le centre-ville de Saâcy. « Les voitures sont tellement longues que les piétons ne peuvent pas marcher sur le trottoir, les voitures débordent. C’est devenu dangereux. Nous avons donc demandé que ces places soient supprimées pour créer un cheminemen­t piéton depuis le centre-ville plus sécurisant », poursuit le maire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France