Gare de Sâa­cy : trois fois plus de par­king… mais payant

A la gare de Nan­teuil-Saâcy, le nombre de places de sta­tion­ne­ment va presque tri­pler, un nou­veau parc relais va être amé­na­gé et une crèche se­ra construite. Il y au­ra une contre­par­tie : le sta­tion­ne­ment se­ra payant.

La Marne (Meaux) - - La Une -

De­puis des an­nées, les voya­geurs de la SNCF at­tendent les tra­vaux du pôle gare à Saâcy. La SNCF a en­fin dé­bu­té le chan­tier le mois der­nier. Il doit se ter­mi­ner en sep­tembre 2018.

Un sta­tion­ne­ment or­ga­ni­sé

De­puis l’ins­tau­ra­tion du par­king ré­ser­vé aux ha­bi­tants de Saâcy, le sta­tion­ne­ment anar­chique avait presque dis­pa­ru, même si les par­kings alen­tour étaient sa­tu­rés en per­ma­nence. Reste en­core l’es­pace du cô­té de l’Aisne où les au­to­mo­bi­listes sont contraints de ri­va­li­ser d’in­gé­nio­si­té pour ga­rer leur voi­ture.

A la fin des tra­vaux, tout ce­ci au­ra dis­pa­ru. « La SNCF va amé­na­ger un vrai parc relais de 83 places sur la par­tie si­tuée dans l’Aisne. Toutes les places se­ront ma­té­ria­li­sées, il ne se­ra plus pos­sible de s’y ga­rer n’im­porte com­ment » com­mente le maire de Saâcy, Pierre-Em­ma­nuel Bé­gny.

Mais ce qu’at­tendent sur­tout les ha­bi­tants des com­munes aux alen­tours, c’est l’agran­dis­se­ment du par­king prin­ci­pal. Il compte au­jourd’hui 111 places. En sep­tembre pro­chain, il y en au­ra 310 ! Soit presque le triple. Sa forme ac­tuelle en pointe va dis­pa­raître au pro­fit d’une forme plus rec­tan­gu­laire, plus pro­pice au sta­tion­ne­ment de masse.

Autre changement : la sup­pres­sion des places le long de la voie qui mène à la gare de­puis le centre-ville de Saâcy. « Les voi­tures sont tel­le­ment longues que les pié­tons ne peuvent pas mar­cher sur le trot­toir, les voi­tures dé­bordent. C’est de­ve­nu dan­ge­reux. Nous avons donc de­man­dé que ces places soient sup­pri­mées pour créer un che­mi­ne­ment pié­ton de­puis le centre-ville plus sé­cu­ri­sant », pour­suit le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.